dimanche 7 mars 2021

Plan du jardin

Situé en périphérie du village, entre forêt et champs, le jardin peut grossièrement être divisé en quatre zones :

Plan du jardin

Le verger abrite de vieux pommiers, plantés probablement dans les années 50-60 et la plupart de nos arbres fruitiers. C'est aussi le parcours de notre basse-cour. Il est bordé à l'est par la route et au nord par un fossé humide et un chemin.

La pâture est une prairie où les graminées sont majoritaires. Elle est fauchée partiellement une fois par an et abrite quelques fruitiers. Une haie composée d'essences locales y est petit à petit installée. Elle est bordée au nord par un chemin et à l'ouest par un champ.

La prairie-jachère est un ancien potager délaissé, lui même situé sur un ancien champ. La végétation est composée d'adventices très diverses. Cette partie du jardin a vocation à rester sauvage, et à voir sa biodiversité augmentée par des plantation d'espèces locales. Notre potager, petit, est situé dans sa partie Nord non loin de la pâture. On trouve aussi dans la parcelle un tas de bois, un caveau à insectes, des chronoxyles. Une haie sera petit à petit installée tout en gardant le paysage ouvert sur la forêt située au sud.

La pelouse est un jardin plus conventionnel, mais qui laisse une place au adventices. Elle est séparée à l'ouest de la prairie-jachère par une corridor d'arbres et arbustes donc des thuyas, des sureaux noirs, des saules marsault, des aubépines, un houx et des ronces. Un fossé humide arrive dans l'angle sud-est. Une haie de photinias est présente coté route, enrichie d'arbustes adventices et d'arbustes plantés (noisetier, lilas, cornouillers, aubépine...)