Insectes et invertébrés

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 février 2022

Tique (Ixodes ricinus)

Tique (Ixodes ricinus)

Voilà l'un des rares animaux dont la présence n'est pas souhaitée au jardin puisqu'il s'agit d'une tique, capable de transmettre divers maladies dont la maladie de Lyme. Les tiques sont des acariens parasites se nourrissant de sang. Plusieurs espèces sont présentes en France. Les ixodes fréquentent les forêts, les haies, les broussailles. Elles ont besoin d'une certaine humidité. Pour enlever les tiques les "tire-tique" sont très efficaces tant sur les humains que sur les animaux. En prévention le répulsif Stichfrei de Ballistol fonctionne assez bien également.

Leptopterna dolabrata

Leptopterna dolabrata

Leptopterna dolabrata est une punaise qui fréquente les zones herbacées et les graminées. Elle se nourrit de leur sève, avec une préférences pour les fléoles et vulpins. Là ou le gazon est cultivé pour ses semences elle est considérée comme un ravageur. Chez nous elle est bienvenue si elle limite un peu la propagation des graminées :)

mardi 18 janvier 2022

Lampyre (Lampyris noctiluca)

Lampyre (Lampyris noctiluca)

Plus connu sous le nom de vers luisant, le lampyre est un coléoptère. La femelle a la particularité d'émettre un signal lumineux bien visible la nuit. Les larves et les mâles aussi, mais de façon beaucoup plus discrète. Les larves des lampyres se nourrissent de limaces et d'escargots, ce qui en fait de bon auxiliaires au jardin. Les adultes ne mangent pas ou très peu. L'espèce fréquente les herbes hautes et les buissons.

Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata)

Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata)

Cette coccinelle indigène peut adopter deux formes : noire à points rouges, et rouge à points noirs. Plus on monte au nord, plus la forme noire est fréquente. Comme sa cousine à sept points, elle se nourrit de pucerons et de petits insectes.

samedi 15 janvier 2022

Syrphe des corolles (Eupeodes corollae)

Syrphe des corolles (Eupeodes corollae)

Très commune, cette mouche est une grande consommatrice de pucerons, cochenilles, aleurodes, thrips et acariens au stade larvaire. Une larve avant de devenir adulte peut ainsi consommer 1000 pucerons ! Adulte, elle continue de rendre service en pollinisant les fleurs du jardin.

Carabe à reflet cuivré (Carabus auronitens)

Carabe à reflet cuivré (Carabus auronitens)

Ce coléoptère très coloré appartient à la famille des carabidés. Ce carabe est essentiellement forestier. Il est actif entre avril et septembre et hiberne le reste de l'année dans du bois mort, sous des mousses ou sous terre. Insecte prédateur (y compris à l'état larvaire), il se nourrit de chenilles, limaces, escargots, cloportes, pucerons... Les carabes ne volent pas.

vendredi 14 janvier 2022

Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

On l'appelle aussi belle dame. C'est un papillon migrateur, qui hiverne en Afrique, et vient en Europe pour se reproduire à la belle saison. Lors des phases de migration ce papillon peut parcourir jusque 500 km par jour ! Comme son nom l'indique, une des plantes hôte de l'espèce est le chardon, mais Vanessa cardui fréquente aussi l'ortie, la mauve, le tussilage, la bardane, l'artichaut, la lavande... une centaine de plantes abriteraient ainsi les larves de ce lépidoptère.

Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

Anthrène (Anthrenus angustefasciatus)

Anthrène (Anthrenus angustefasciatus)

Anthrenus angustefasciatus fait partie de la famille des dermestidae. Ce sont des coléoptères détritiphages, fréquent dans les vieux nids et sur les cadavres desséchés. Son cousin Anthrenus verbasci, l'anthrène des tapis, est peu apprécié dans les maisons, car sa larve mange tout ce qui est organique, dont la laine, le coton, la soie... ainsi que les collection d'insectes pour qui s'adonne à cette activité.

dimanche 12 décembre 2021

Guêpe coucou (Chrysididae)

Guêpe coucou (Chrysididae)

Les Chrysididae sont une famille de guêpes parasitoides comptant un nombre très élevé d'espèces, difficilement identifiables. La plupart arborent une robe métallique très colorée. Les adultes se nourrisent de nectar et de pollen, et pondent leurs oeufs dans le nid d'abeilles solitaires. Leur progéniture se nourrira des larves des nids parasités.

Guêpe coucou (Chrysididae)

Guêpe coucou (Chrysididae) recherchant un nid à parasiter

Leptis bécasse (Rhagio scolopaceus)

Leptis bécasse (Rhagio scolopaceus)

Le leptis bécasse est une mouche prédatrice présente dans les lisières, les bocages, les haies, les prairies... L'adulte chasse principalement d'autres petits insectes, tandis que la larve qui vit dans le sol se nourrit d'autres larves et de vers de terre.

Leptis bécasse (Rhagio scolopaceus)

vendredi 3 décembre 2021

Dioctrie (Dioctria sp.)

Dioctrie (Dioctria sp.)

Les dioctries sont un genre de diptères faisant partie de la famille des asilidae. Ce sont des mouches prédatrices. Une fois leur proie attrapée, elles leur injecte une salive toxique qui dissous les tissus, facilitant leur aspiration.

Epeire concombre (Araniella sp.)

Epeire concombre (Araniella sp.)

Les épeires concombres appartiennent aux genre araniella. Leur nom vient de la couleur de leur abdomen. Elles tissent des toiles. La détermination exacte de l'espèce implique d'observer la forme des organes génitaux au microscope, ce qui n'est pas aisé in situ. Le spécimen photographié pourrait être Araniella cucurbitina ou Araniella opisthographa

dimanche 21 novembre 2021

Punaise de la jusquiame (Corizus hyoscyami)

Visuellement très proche du très connu gendarme (Pyrrhocoris apterus), ce coléoptère est en fait une punaise. Elle se nourrit de graines de molènes et d'astéracées et de la sève de divers végétaux dont les pissenlits et les pâquerettes. Elle affectionne les jachères et prairies sèches.

vendredi 19 novembre 2021

Triple raie (Aplocera efformata)

Triple raie (Aplocera efformata)

Aussi connu sous le nom de rayure commune, ce papillon appartient à la famille des geometridae. C'est un papillon nocturne, avec petite activité diurne. Sa plante hôte est le millepertuis perforé, qui est abondant dans notre jachère. Cette espèce peut être confondue avec Aplocera plagiata.

mercredi 17 novembre 2021

Pardosa (Pardosa sp.)

Pardosa (Pardosa sp.)

Les araignées du genre pardosa se reconnaissent à leurs poils poussant perpendiculairement aux pattes. Leur coloration est le plus souvent brune. Les femelles transportent leur cocons et leurs petits sur le dos comme c'est le cas sur ces photos. On croise ces araignées au sol, celles-ci ne tissant pas de toile.

Araigné du genre Pardosa portant ses petits sur son dos

Tipule des prairies (Tipula paludosa)

Tipule des prairies (Tipula paludosa)

Ce diptère est connu de la plupart sous le nom de "cousin". Bien qu'il ressemble à un moustique, celui-ci ne pique pas. Sa larve, appelée "vers gris", se nourrit de racines herbeuses, de graines germées et de végétaux divers. Les adultes se nourrissent de débris végétaux.

Abeilles coucou (Nomada sp.)

Abeille coucou (Nomada sp.)

Ces petites abeilles peuvent être aperçues le plus souvent au niveau du sol, occupées à butiner des fleurs ou à voler en rase-motte pour trouver les nids souterrains d'abeilles solitaires qu'elles parasitent. Les nomada déposent en effet leurs œufs dans les loges d'abeilles terricoles. Les larves détruisent l'œuf de l'espèce parasitée puis se nourrissent des réserves accumulées de miel et de pollen.

Il existe un grand nombre d'abeilles coucou et leur détermination à l'espèce est délicate. Les spécimens photographiés appartiennent probablement à plusieurs espèces du genre.

abeille nomada

abeille nomada

samedi 23 octobre 2021

Taupin sanguin (Ampedus Sanguineus)

Taupin sanguin (Ampedus Sanguineus)

Ce coléoptère aux élytres rouges fréquente les ombellifères et arbres en fleurs, ainsi que les tas de bois. Sa larve est en effet carnivore et se nourrit de larves d'insectes xylophages, notamment celles s'attaquant aux conifères. C'est donc un taupin utile :)

Xystique (Xysticus sp.)

Xystique (Xysticus sp.)

Les araignées du genre xystique font partie de la famille des araignées crabes (Thomisidae), come les thomises. On les rencontre sur les plantes basses et les fleurs, sur lesquelles elles chassent. Elle n'utilisent pas de toiles.

Xystique (Xysticus sp.)

jeudi 14 octobre 2021

Galéruque de l'aulne (Agelastica alni)

Ce petit coléoptère à la robe bleue fait partie de la famille des chrysomèles. Comme son nom l'indique, la plante hôte de cet insecte est principalement l'aulne mais les larves se nourrissent également de bouleau, noisetier et charme.

- page 1 de 5