vendredi 14 janvier 2022

Millepertuis couché (Hypericum humifusum)

Millepertuis couché (Hypericum humifusum)

On l'appelle aussi petit millepertuis. Cette espèce croït dans les pelouses et friches pionnières, et aime les sols acides et ensoleillés. Elle est peu commune dans les Hauts de France. Au jardin on peut l'observer à l'occasion dans la prairie-jachère.

jeudi 2 décembre 2021

Orpin blanc (Sedum album)

Orpin blanc (Sedum album)

Cette plante vivace grasse de la famille des crassulacées n'est pas spontanée dans le jardin, mais est néanmoins indigène dans les Hauts de France bien que peu courante. C'est un excellent couvre-sol pour les endroits secs et pauvres, bien exposés. Au jardin nous l'avons installée sur le tas de pierre qu'elle colonise facilement. La multiplication est extrêmement facile puisque il suffit de prendre un brin et de l'enfoncer dans le substrat.

dimanche 21 novembre 2021

Géranium à grosse racine (Geranium macrorrhizum)

Geranium à grosse racine (Geranium macrorrhizum)

Ce géranium n'est pas indigène dans le Nord : son aire d'origine se situe dans les alpes du sud et les balkans. Toutefois il a toute sa place au jardin : c'est un excellent couvre-sol semi-persistant, à l'odeur délicieuse, qui plait aux insectes.

Fleur géranium à grosse racine (Geranium macrorrhizum)

Ortie royale (Galeopsis tetrahit)

Ortie royale (Galeopsis tetrahit)

Le galeopsis est une vivace de la famille des lamiacées, comme les vraies orties ou les lamiers. La plante picote un peu mais elle n'est pas urticante. A manier avec des gants toutefois. Elle apprécie les sols frais et quand les condition sont réunies se montre très vigoureuse. Au jardin elle apparait de façon assez aléatoire dans des zones de lisière.

Ortie royale (Galeopsis tetrahit)

mercredi 17 novembre 2021

Bourrache (Borago officinalis)

fleur de bourrache

La bourrache officinale n'est pas une plante indigène en France. Son aire d'origine est l'Afrique du Nord. Mais elle est cultivée chez nous au moins depuis les croisades et sa présence en France est subspontanée : c'est une "échappée des jardins". Nous en semons un peu au jardin dans la jachère pour la beauté de ses fleurs, sa facilité de culture et surtout pour le fait que les butineurs en raffolent :)

plant de bourrache

lundi 17 mai 2021

Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)

Centaurée des montagnes (Cyanus montanus)

La centaurée des montagne est un bleuet vivace originaire comme son nom l'indique des régions montagneuses (d'Europe centrale principalement mais il est naturellement présent dans les massifs français). Il pousse dans les prairies d'altitude. Dans le Nord c'est une plante cultivée, eventuellement subspontanée. Elle est appréciée des fourmis et des butineurs, même si chez nous elle reste relativement peu fréquentée par ces derniers en comparaison d'autres plantes du jardin.

lundi 26 avril 2021

Cardamine des prés (Cardamine pratensis)

La cardamine des prés, qu'on appelle aussi cresson des prés, est une plante vivace de la famille des crucifères qui fleurit au printemps. C'est une des plantes-hôte du papillon aurore. Elle affectionne les milieux humides et le sols argileux, qu'il s'agisse de prairies ou de lisières. Au jardin on la trouve dans la zone basse de la pâture, qui est effectivement humide.

De l'autre côté de la route, en lisière de forêt elle forme de larges colonies :

mardi 20 avril 2021

Grande pervenche (Vinca major)

Grande pervenche (Vinca major)

La grande pervenche n'est pas une plante indigène dans le Nord, mais l'est dans le sud de la France et en Europe méditerranéenne. Celle présente dans notre jardin a probablement été plantée par un précédent propriétaire. C'est une vivace persistante formant un bon couvre-sol. Elle se bouture facilement.

samedi 10 avril 2021

Primevère officinale (Primula veris)

Primevère officinale (Primula veris)

Aussi appelée coucou, la primevère officinale est une plante indigène vivace de la famille des primulacées qui fleurit au printemps. C'est une plante des prairies, des lisières, des bois clairs. Lorsque elle est plantée elle se naturalise assez facilement. Elle n'était pas présente spontanément dans le jardin, aussi nous l'avons installée dans la jachère.

dimanche 4 avril 2021

Muscari d'Arménie (Muscari armeniacum)

Muscari d'Arménie (Muscari armeniacum)

S'il existe des muscaris indigènes dans les Hauts-de-France (comosum, neglectum), le muscari d'Arménie est ici une espèce cultivée, qui s'est par endroits sténonaturalisée. Son aire d'origine est située en Arménie, en Turquie, dans le caucase. C'est une plante de montagne. Ceux présents au jardin ont été implanté par nos soins, dans une zone de type légèrement boisée. Ils sont très visités par les butineurs.

jeudi 25 mars 2021

Perce-neige (Galanthus nivalis)

Perce-neige (Galanthus nivalis)

Le perce-neige est une vivaces à bulbe, tirant sont nom du fait qu'elle est l'une des premières plantes à fleurir au sortir de l'hiver. Son aire de répartition d'origine se situe en Europe centrale et méridionale, mais elle a été largement été cultivée, au point de s'être eurynaturalisée dans les hauts de France. D'ailleurs des populations de perce-neiges sont visibles à deux pas du jardin en lisière de la forêt de Marchiennes. Ceux de notre jardin ont été planté par nos soins.

Crocus de Naples (Crocus vernus)

Crocus de Naples (Crocus vernus)

Le crocus est une vivace bulbeuse fréquemment plantée dans les jardins pour sa floraison printanière. Ce n'est pas une plante indigène du département du Nord, mais il s'agit néanmoins d'une plante française et européenne présente dans les prairies de montagne, même si la variétés proposées en jardinerie sont des cultivars hollandais. Nous l'avons implanté pour sa beauté et parce qu'elle fait partie du paysage commun des jardins (au point que nous la pensions indigène). Sa floraison précoce est appréciée des butineurs.

mercredi 24 mars 2021

Violette (Viola sp.)

Violette (Viola sp.)

Les violettes sont des plantes vivaces de la famille des violacées, particulièrement visibles au printemps lors de leur floraison. Le reste de l'année elle s'avères discrètes. Elles aiment les terres humifères. Elles profitent grandement aux papillons et aux butineurs tels les bourdons. Au jardin on les trouve en grandes colonies dans le verger, le long de haies et les endroits frais. La détermination à l'espèce n'est pas facile. Les spécimens photographiés pourraient être la violette des chiens, mais sans certitude. Elle ne sentent rien en tout cas.

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

Aussi appelée cardamine hérissée, la cardamine hirsute est une plante annuelle de la famille des brassicacées. Elle est une plante-hôte du papillon Aurore et est visitée par divers butineurs tôt dans la saison dont les bourdons. Cette adventice est très commune au jardin, apparaissant dès que la terre est remuée. Mais elle n'est pas envahissante se contentant d'occuper des espaces autrement vides. Elle apprécie l'azote.

jeudi 4 mars 2021

Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus)

Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus)

On l'appelle aussi jonquille des bois : c'est la jonquille la plus commune dans le nord de la France à ne pas confondre avec le narcisse jonquille (narcissus jonquilla) plus méridional et qui possède des feuilles tubulaires rappelant le jonc. La jonquille des bois est une bulbeuse vivace. Elle n'était pas présente spontanément dans le jardin (mais l'est dans les bois de la région) aussi nous l'avons introduite, en prenant soin de sélectionner lune variété botanique et non pas un cultivar. S'agissant d'une plante de forêt et de prairie nous l'avons implanté à mi-ombre sous divers arbres et arbustes.

dimanche 21 février 2021

Pâquerette des prés (Bellis perennis)

Pâquerette des prés (Bellis perennis)

On ne la présente plus tant elle est commune. La pâquerette est une fleur vivace de la famille des asteracées. Comme son nom l'indique elle fleurit (plus ou moins) à l'approche de pâques, même si on peut la croiser en fleur presque toute l'année. Elle apprécie les terrains compactés, riches en azote. On la trouve un peu partout au jardin.

samedi 13 février 2021

Oseille commune (Rumex acetosa)

Oseille commune (Rumex acetosa)

L'oseille commune est une plante vivace de la famille des polygonacées. Elle serait indicatrice des sols équilibrés. Cela explique peut-être pourquoi elle est assez rares chez nous alors que les autres rumex sont bien plus présents.

jeudi 11 février 2021

Datura officinal (Datura stramonium) ⚠️

Datura officinal (Datura stramonium )

Encore une plante invasive, et qui plus est très toxique. Le Datura appartient à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, les tomates ou les morelles. Elle est d'origine américaine. La plante se plait dans les terres cultivées ainsi que dans les friches et les terres perturbées. Elle aime l'azote. Au jardin elle est apparue après que j'ai désherbé une parcelle peuplée d'ortie. La plante n'ayant aucun intérêt ni pour la faune ni pour l'homme je l'ai aussitôt arrachée.

samedi 6 février 2021

Laiteron des champs (Sonchus arvensis)

Laiteron des champs (Sonchus arvensis)

Le laiteron des champs est un vivace de la famille des astéracées. Elle se propage principalement via ses rhizomes. Elle apprécie les champs, les friches, les milieux perturbés et au niveau du sol les terres argilo-limoneuses humides, de préférence azotées. Pas étonnant donc qu'elle se plaise chez nous, notamment dans la prairie-jachère.

Fleur laiteron des champs (Sonchus arvensis)

dimanche 31 janvier 2021

Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum)

Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum)

L'eupatoire chanvrine est une vivace appartenant à la famille des astéracées. Elle tire son nom de l'apparence de ses feuilles, qui ressemblent à des feuilles de chanvre (cannabis Sativa). Les papillons la visitent beaucoup. L'eupatoire chanvrine apprécie les milieux humides, les bords de fossés. Au jardin on la trouve dans une zone fraiche à la limite entre la pelouse et la prairie-jachère, qui était autrefois un roncier.

- page 1 de 5