Caveau à insectes

caveau à insectes

Cet aménagement est inspiré du caveau à insectes présenté par Sébastien Heim sur son site Hymenoptera. Alors que le tas de bois mort est un amas de bois aérien plutôt sec, le caveau à insectes est un tas de bois semi-enterré plutôt frais, qui simule de vieilles souches pourrissantes.

Pour le construire, j'ai d'abord creusé un trou en demi-cercle, d'un mètre de diamètre et de 60 cm de profondeur :

creusement du trou

La terre excavée a été employée pour former une butte juste à côté, qui sera végétalisée. Celle-ci est placée au sud de façon à fournir un ombrage au caveau et à le protéger des vents desséchants. Des buches de bois frais et de vieux bois sont ensuite disposés dans le trou :

bois frais et vieux bois

Il faut chercher à combler au maximum le trou, tout en préservant des espaces vides par endroit qui pourront servir de gites à divers animaux. Bien que cet aménagement soit appelé caveau à insectes, il pourra en réalité aussi servir de refuge et de garde-manger à des batraciens (grenouilles rousses par ex) ou à des reptiles (lézards vivipares). Des oiseaux cavernicoles comme le troglodyte mignon pourront également y trouver un gîte. Ce sera aussi un perchoir apprécié par de nombreux oiseaux comme les rouges-queues.

Du bois est ajouté jusqu'à atteindre une hauteur par rapport au sol de 60 cm environ. Veiller à ce que le tas de bois soit bien stable. Ci-dessous une vue du caveau avec au second plan le tas de bois mort. L'abri ayant été construit à la fin de l'automne je n'ai pas encore pu y faire un grand nombre d'observations. Néanmoins cloportes et myriapodes sont déjà visibles, et le troglodyte fréquente l'endroit.

caveau à insectes et tas de bois

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet