Aujourd'hui je me suis posé un défi : jusque quel budget peut-on descendre pour se constituer un EDC de qualité ? En effet tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de dépenser des sommes folles pour un kit EDC. Je vais donc vous proposer le kit que je choisirais avec un budget minimal. J'entend par kit EDC un ensemble qui contient au minimum une lampe, un couteau, une pince et quelques outils. Je n'ai pas inclus de contenant car on peut déjà posséder une trousse, une pochette ou choisir de tout porter dans les poches ou dans son sac.

Kit EDC à 40 euros

J'étais parti au départ sur un objectif de kit à 30 euros port inclus. Hélas je n'ai pas réussi à constituer un kit de qualité polyvalent pour ce budget (sauf à enlever la pince). Le kit que je vous propose aujourd'hui tient dans un budget de 40 euros, ce qui reste très raisonnable pour des objets qui dureront très longtemps. Les prix annoncés sont pour du matériel neuf. Mais le marché de l'occasion n'est pas à négliger.

Lampe de poche

J'ai opté pour le modèle Fenix E01 qui constitue un bon compromis entre capacité d'éclairage et prix. Cette lampe est robuste (corps en aluminium anodisé), résiste à l'eau (IPX8), utilise des piles facilement trouvables (AAA), a une autonomie de 16h, est régulée et envoie 13 lumens ce qui est suffisant pour les situations courantes.La Fenix E01 est trouvable à 11.44 euros FDPI sur Ebay

Couteau pince et outils

Les multitools de type Leatherman étant soit trop chers, soit pas assez robustes pour ce budget, j'ai opté pour une combinaison couteau suisse + pince.

Le couteau que je propose est le modèle Recruit de chez Victorinox. Il est proche du modèle Cadet, mais inclus à la différence de ce dernier un cure-dent et une pince à épiler ce qui lui donne l'avantage. Le Recruit permet de couper, visser/dévisser, dénuder, décapsuler, ouvrir des conserves, enlever des échardes... Il peut être trouvé à 12.24 euros FDPI sur Ebay.

Pour la pince, le modèle T5 de chez IDL Tools m'apparait le meilleur compromis entre robustesse et prix. Je ne l'ai pas eue en main, mais elle bénéficie d'une bonne côte de popularité sur les forums spécialisés. Cette pince pliable de taille moyenne permet de pincer (si si), plier, couper du fil de fer et dispose d'un tournevis cruciforme, absent sur le couteau suisse. Elle peut être trouvé à 16.88 euros FDPI sur Ebay.

Au total ce kit revient donc à 40.56 euros, pile dans le budget fixé (à quelques centimes près). Si vous avez d'autres suggestions, ou d'autres défis de kit EDC à soumettre n'hésitez surtout pas à en faire part dans les commentaires :)