Les montres ADI sont fabriquée dans le kibboutz de Kvutzat Yavne en Israël. L'usine est d'ailleurs la seule usine horlogère du pays. ADI produit essentiellement des montres civiles, mais la marque est également un fournisseur de l'armée et propose quelques modèles pouvant plaire aux amateurs de montre militaires / tactiques. Si ces montres ne sont pas en dotation, elles sont fréquemment portées par les soldats israéliens. Comme par exemple ce général de Tsahal :

Montre Adi portée par un général

Le modèle 2850 fait partie des modèles militaires de la marque (une version civile existe aussi). Ce modèle, étanche à 100m, est décliné en plusieurs versions, arborant les insignes de diverses unités. Je possède pour ma part la version Mossad :

montre Adi Mossad

Avec ses 42mm de diamètre hors couronne et ses 10mm d'épaisseur, la montre est assez massive. Le boitier en acier inoxydable donne une impression certaine de solidité, renforcée par le fait que la montre pèse un peu plus de 100 grammes. J'apprécie le verre minéral bombé qui donne un petit look rétro, ainsi que la couronne placée à 4 heures. En ce qui concerne la luminosité des index et des aiguilles, c'est plutôt pas mal : leur grande surface les rend clairement visibles. La durée d'illumination est dans la moyenne.

Au niveau de la mécanique les modèles militaires de chez Adi emploient des mouvements Miyota, donc pas de surprise à attendre. La montre donne l'heure (et la date) et le fait bien.

Ce modèle peut être trouvé sur EBay pour moins de 70 euros port inclus (par exemple ici) ou un peu plus cher sur des sites tels que Zahal.org.