Le terme "Spork" est un néologisme venant de la contraction de "spoon" (cuillère) et "fork" (fourchette). Cet ustensile s'avère très utile en randonnée ou au quotidien lorsque on mange à son bureau par exemple.

Les modèles de sporks sont légions. Je possède pour ma part deux modèles en titane : la Spork Titanium 1ère génération de chez Light my Fire, et la Titanium Spork de chez Snowpeak :

sporks titane

S'il ne fallait en garder qu'une, vers où irait ma préférence ? Très probablement au modèle Snow peak, car la spork Light my Fire possède deux gros défaut à mon sens. Le premier défaut est celui de la prise en main : la spork n'ayant pas de vrai manche, on doit la tenir soit du coté fourchette soit du coté cuillère ce qui s'avère très inconfortable à l'usage. La version Snow Peak possède quant à elle un vrai manche. Le second défaut est celui de la texture : le traitement satiné de chez Light my Fire est des plus désagréable en bouche (ce défaut semble d'ailleurs avoir été pris en compte par le fabricant dans la version actuelle, car la spork comporte désormais des extrémités polies). La finition satinée de la spork Snow Peak, bien que visuellement similaire est par contre très agréable en bouche.

Cela dit, le modèle Light my Fire l'emporte sur quelques points : la fonction fourchette est plus performante avec des dents plus pointues et plus longues, et la spork comporte également un couteau. Celui-ci ne coupera évidemment que des aliments tendres, mais il reste une fonctionnalité utile.

On peut trouver le modèle Snow Peak pour 16€ FDPI chez Arklight Design et le modèle Light my Fire pour 17€ chez Amazon.