Rite in the rain est un fabricant de papiers tous-temps censés résister à la pluie, aux éclaboussures et aux immersions, ce qui est très pratique si on travaille en extérieur, ou si l'on veut simplement sécuriser au maximum ses données. Le produit tient-il ses promesse ? Pour le vérifier j'ai mis en place un protocole très simple : j'ai écrit avec 3 stylos à bille différents sur une feuille que j'ai immergée dans l'eau pendant 24h environ :

Papier étanche Rite in the rain

Les encres testées : Parker Jotter, Rotring rapid pro et Fisher Space Pen (dans un stylo Embassy Pen de chez Countycomm). Quels sont les résultats ?

Test papier Rite in the Rain

Le papier lui-même a très bien supporté l'immersion, et ne se déchire pas au sortir de l'eau, bien qu'il soit un peu plus souple que lorsque il est sec. La vidéo le montre bien :

Le papier retrouve sa rigidité une fois sec. Au niveau des encres c'est un peu une surprise par contre : l'encre Fisher Space Pen, pourtant vendue comme une encre "tout-terrain" capable d'écrire même sous l'eau est la seule qui a bavé (cela dit les notes restent parfaitement lisibles). Les inscriptions faites avec les encres Parker et Rotring elles n'ont pas du tout diffusé dans le papier. C'est un sans-faute pour ces encres :)