Pulsar, filiale de Seiko, équipe depuis quelques années maintenant les armées anglaises. Le modèle que je vous présente aujourd'hui est le chronographe PJN305X1, aussi connu sous la référence PJN299X1. Il s'agit en fait de la version civile du chronographe des pilotes de la Royal Air Force. Je l'ai équipé d'une bracelet NATO Phénix admiralty grey (le "vrai" NATO utilisé par les militaires anglais).

chrono-pulsar.jpg

Les différences avec la version de dotation sont minimes et peu visibles à première vue. Ces différences concernent le cadran, identique mais affichant un "L" cerclé de blanc sur la version militaire, les aiguilles (l) encore différences très subtiles), et les pompes amovibles qui sont fixes sur la version militaire. A part ça il s'agit bien de la même montre.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, la montre est étanche à 100m, possède un boitier en acier inoxydable, et est équipée d'un mouvement à quartz Seiko V657. Le diamètre hors-couronne est de 39mm, et l'entre-corne est de 20mm.

Autrefois proposée aux alentours des 80 euros ce modèle n'est hélas plus fabriqué. On pourra la trouver occasionnellement sur Ebay ou Amazon. Pour un look similaire, le modèle PT3423X1 est lui toujours disponible. Il possède le boitier de la version 2 du chronographe militaire avec protège-couronne, mais les cadrans du chrono sont placé sur le bas au lieu d'être à droite.