Bien connue des amateurs de montres russes, la société Vostok a été fondée en 1942 et continue de produire encore aujourd'hui des montres mécanique et automatiques. C'est l'une des rares sociétés dans le monde à produire ses propres mouvements.

La gamme Komandirskie ("commandant") que je vous présente aujourd'hui est fabriqué depuis 1965. Si la montre n'a jamais été une montre de dotation, elle a toutefois été commandée en grandes quantités à l'époque soviétique par le ministère de la défense, pour être vendue exclusivement aux personnels militaires. C'est pourquoi de nombreux cadrans Vostok font référence aux différents forces armées.

Mes 3 Komandirskies, une moderne au centre et deux vintage des années 90 sur les côtés :

Montres russes Vostok Komandirskie

Bien qu'elle n'ait pas été construite sur un cahier des charges militaire, la Komandirskie est néanmoins très robuste, comme le montre cette video :

Le modèle standard est à remontage manuel, mais des modèles automatiques existent. Le mouvement mécanique (2414A) comporte 17 rubis, et sa réserve de marche est de 39 heures environ. La précision est typique d'une montre mécanique de qualité, plus ou moins 12 sec par jour. Extérieurement, la montre a une bonne présence au panier tout en restant compacte (40mm de diamètre hors couronne). L'entrecorne est de 18mm. Le boitier de la montre est en bronze ou en acier chromé. Le verre est un verre acrylique : si ce matériau se raye plus facilement, il est néanmoins très solide, et se polit très facilement au besoin avec un peu de coton et de Polywatch (d'ailleurs d'autres montres militaires, comme les G10 britanniques, utilisent également des verres acryliques).

S'il fallait trouver quelques défauts aux Komandirskies, ce serait les bracelets d'origine en cuir tout juste corrects (que je remplace personnellement par des NATO), et la luminosité qui ne dure pas la nuit. Mais à environ 40 euros port inclus sur Ebay, vous obtenez en achetant Vostok une montre mécanique d'une bien meilleure qualité que plein de chinoiseries vendues bien plus cher en bijouterie, et qui possède en plus une histoire, alors pourquoi se priver ?

2 vendeurs russes personnellement testés sur Ebay : Leon1965jazz et Zenitar.