Cela faisait quelques temps que l'envie d'une "sub-like" me titillait, non pas pour jouer les m'a-tu-vu, mais plutôt pour les lignes classiques de cette montre iconique et le clin d'oeil à James Bond. Quantité d’hommages et de montres s'inspirant du modèle original existent, plus ou moins abordables, et plus ou moins qualitatifs. Celle qui a retenu mon attention est le modèle Sea-ground de Gigandet, dans sa version vintage. Comme j'ai été très gentil cette année, j'ai eu le plaisir de la trouver à Noël au pied du sapin :)

gigandet-sea-ground.jpg

Gigandet est une veille marque horlogère suisses disparue en 2000, dont le nom a semble-t-il été racheté par un emboiteur allemand utilisant des pièces asiatiques. Il ne s'agit cependant pas de chinoiseries bas de gamme, puisque les mouvements embarqués sont de marque Citizen-Miyota ou Seiko en fonction des modèles.

La Sea-ground est équipée d'un mouvement Citizen-Miyota 8215 (PDF). Il s'agit d'un mouvement automatique à 21 rubis, sans stop-seconde, avec changement rapide de date et possibilité de remontage manuel. Sa réserve de marche est de 42 heures. Le mouvement seul sur Ebay vaut une cinquantaine d'euros. Sa précision est tout à fait correcte, et ce mouvement d'entrée / milieu de gamme jouit d'une bonne réputation dans le milieu des amateurs de montres.

Au niveau extérieur la Sea-ground reprend pratiquement l'essentiel des codes de la Rolex Submariner (lignes du boitier, aiguilles mercedes, forme des index, cyclope...) mais la taille (43mm hors couronne) et le design de la lunette sont plus proches du modèle Sea-Dweller. Le bracelet de 22mm est en acier massif et non pas en tôle pliée ce qui est une très bonne chose.

gigandet-sea-ground-2.jpg

L'acier utilisé est un acier 316L, très souvent utilisé en horlogerie car résistant aux rayures et hypoallergénique. Le verre de la montre est un verre minéral trempé.

Au final je suis très satisfait de cette sub-like. A moins de 100€ sur Amazon, c'est de mon point de vue une bonne affaire qui offre bien plus que quantité de montres vendues plus cher en bijouterie (par contre ne pas se laisser abuser par le prix barré artificiel de 300€ qui est affiché par certains vendeurs: pour un budget de 300 euros autant partir sur des modèles de marques telles que Seiko ou Citizen).