A la recherche d'un contenant à la fois étanche et extrêment robuste ? Pensez aux préformes ! Les préformes sont en fait des "embryons" de bouteille plastiques utilisée par l'industrie qui n'ont pas encore été chauffés et soufflés.

Préformes : contenants étanche pour EDC

Les préformes présentent de nombreux avantages en tant que contenant pour un EDC ou un BOB. Du fait qu'elles n'ont pas été soufflées, l'épaisseur de plastique des préformes est importante (plusieurs mm) ce qui leur confère une grande solidité, au point de pouvoir supporter le passage sous une voiture. Les préformes sont également étanches, autant qu'une bouteille puisse l'être, et compatibles avec les bouchons de bouteilles plastiques standard. Démonstration d'étanchéité avec une préforme immergée dans 30cm d'eau, contenant 2 piles AA :

test étanchéité préforme

Il est à noter que certaines sociétés comme la société Keep2go proposent également des préformes avec bouchons conçus pour permettre l'utilisation d'une lanière ou d'un mousqueton.

Enfin le plastique utilisé (le PET) est un plastique adapté pour les usages alimentaire. Vous pouvez donc utiliser sans souci ces préformes pour stocker des denrées ou des liquides.

Si les préformes ne coûtent que quelques centimes par unité lorsque achetées par palettes, il faut compter cependant entre 5 et 10 euros port inclus si on achète à l'unité. Les ventes en lot permettent de réaliser des économies sur le port. Quelques mots-clés pour trouver des préformes, en recherche mondiale sur Ebay : "baby soda bottle", "pet preform", "petlinge", "keep2go".

Quelques offres intéressante :