Ce billet est une réaction à la video "EDC or not EDC" de Fred Survie. Dans sa vidéo, Fred dénonce à juste titre (et avec humour) les EDC parfois excessifs. Toutefois je ne suis pas vraiment d'accord avec sa position selon laquelle un EDC doit forcément être porté sur soi.

Le port d'un EDC dans un sac ou une sacoche présente bien des avantages et permet tout à fait d'être un "homme gris" : pour s'en convaincre, en milieu urbain, il suffit de regarder dans la rue pour s'apercevoir que la moitié des gens au moins portent une sacoche, un sac à dos, une pochette ou un sac à main. Un sac en lui-même n'attire donc pas particulièrement les convoitises, sauf à porter son EDC dans une pochette Louis Vuitton. L'attitude est bien plus déterminante.

Toujours en milieu urbain, et même à la campagne, il sera beaucoup plus facile de justifier auprès des forces de l'ordre le port d'un couteau pliant placé dans une pochette fermée, elle même placée dans un sac, que de justifier le port d'un couteau à la ceinture comme conseillé par Fred. Les deux modes de port sont illégaux, mais le port en sac sera plus à même d'être toléré car il fait davantage apparaître le couteau comme un outil que comme une arme prête à être dégainée.

Le port sur soi a également de nombreux inconvénients : dès qu'on change de tenue il faut transvaser chaque objet. Un EDC dans une pochette lui peut être transvasé en une fois. Et on ne l'oubliera pas dans la poche du vêtement lors d'un passage dans la machine à laver ;) De plus, sauf EDC ultra-minimaliste, le port sur soi nécessite un certain volume de poches. Personnellement je déteste avoir les poches pleines, qui déforment les vêtements et bringuebalent. Et beaucoup de personnes sont obligées de travailler en costume. Pour ces personnes, l'EDC dans le sac ou la mallette est tout indiqué. Enfin, le sac en lui-même est un accessoire, qui permet tout bêtement par exemple de porter des courses, ou d'avoir avec soi une bouteille d'eau. Il a donc son utilité même en cas d'EDC minimaliste.

Bref, vous aurez probablement compris que je suis personnellement en faveur des EDC contenus dans une pochette. Pochette qui peut être portée dans une poche de veste le cas échéant. Cependant c'est à chacun de déterminer la méthode d'emport qui convient le plus à son mode de vie. Aucune méthode n'est dans l'absolu meilleure qu'une autre.

Notez que je porte quand même sur moi quelques objets EDC : ma lampe (poche avant droite du pantalon, et mon téléphone (à la ceinture, dans un holster Maxpedition). Et mon trousseau de clé en saison froide dans la poche de la veste.