Pour qui cherche à s'équiper d'un détecteur de radioactivité, le compteur geiger GMC-300 produit par GQ Electronics est un compteur geiger amateur d'un très bon rapport qualité/fonctionnalités/prix. Cela fait quelque année maintenant que je le possède, et je ne le regrette pas, même s'il ne s'agit pas du compteur ultime.

Le tube geiger-müller qu'il contient est un M4011 de fabrication chinoise, donné pour être d'une sensibilité équivalente à celle du SBM-20 russe qui équipe la majorité des compteurs grand public. Ce tube est capable de détecter les rayonnements beta et gamma/X.

Il est livré en standard avec un câble USB d'environ 1m pour recharger sa batterie et communiquer avec un ordinateur, un chargeur USB secteur (prise US), un chargeur voiture, et un CD (non visible sur la photo) :

compteur geiger GQ GMC-300

En plus du haut-parleur piézo-électrique qui donne une indication audible des radiations, l'appareil est doté d'un écran LCD matriciel proposant plusieurs modes d'affichage. Un affichage graphique, montrant l'évolution dans le temps du nombre de détections et le nombre de coups par minutes, de rems ou de sieverts :

Affichage graphique compteur geiger GMC-300

Ainsi qu'un affichage textuel montrant le nombre moyen de coups par minutes, le nombre moyen de rems ou sieverts, et le nombre total de coups depuis l'allumage (ce qui est très pratique pour les faibles activité et autorises des mesures longues même sans ordinateur connecté) :

Affichage textuel compteur geiger GMC-300

Attention quand même au nombre de sieverts ou de rems affiché par l'appareil : comme tous les compteurs geiger non compensés, ceux-ci ne sont corrects que face à un isotope donné, dans certaines conditions de géométrie de la mesure, et ne prenant en compte que les rayons gamma. Ce qui veut dit que la valeur affichée est fausse dans la plupart des cas. C'est pourquoi je conseille comme sur n'importe quel autre compteur geiger non compensé de n'afficher que des CPM (coups par minute) ou CPS (coups par seconde).

Le rétro-éclairage de l'écran peut être activé et désactivé à loisir, de même que la détection automatique de l'orientation de l'appareil.

Il est possible de programmer une alarme, qui se déclenchera en cas de dépassement d'une valeur de CPM ou de sieverts que vous aurez spécifié.

L'appareil est doté d'une mémoire non volatile qui permet d'enregistrer jusqu'à 7 jours de mesures. N'utilisant pas cette fonction je m'abstiendrai de la commenter. Par contre j'utilise régulièrement l'appareil connecté à mon ordinateur afin de tester mes échantillons radioactifs. Le logiciel GMC Data Viewer fourni gratuitement par GQ Electronics est spartiate mais fonctionnel. En faisant des mesures longues de plusieurs minutes et en exportant des fichier CSV, il est alors possible de mettre en évidence des niveaux de radioactivité très faibles, comme la radioactivité émise par du sel de régime (chlorure de potassium). La connexion à un ordinateur permet également de faire de la surveillance continue de la radioactivité. Certaines personnes partagent d'ailleurs sur le web leurs données.

L'appareil est compact, de la taille d'un walkman, et tient parfaitement dans une boite Pelican 1020 (à acheter séparément), ce qui permet de faire des mesures dans des milieux exposés à l'humidité :

Compeur geiger GMC 300 dans Pelicase 1020

Notez quand même que la boite en polycarbonate épais bloquera une grosse partie des rayons beta. Pour les rayons gamma, pas de problème.

Au niveau des reproches qu'on pourrait faire au GMC-300 je mentionnerai quand même le fait que lorsque l'appareil est exposé à une forte dose de rayons (plusieurs centaines ou milliers de CPM), le compteur semble ne pas vouloir revenir en dessous de 100 CPM alors même que la source radioactive a été enlevée et que le bruit de fond est normalement de 20 à 35 CPM. J'ignore si ce problème est électronique ou logiciel, mais la solution est simple : il suffit d'éteindre et rallumer le compteur pour revenir à la normale. Ce défaut n'est donc pas rédhibitoire.

Au final, dans cette gamme de prix (moins de 150 euros), il s'agit du meilleur compteur que je connaisse, et je le recommande. Les Radex, plus connus, sont plus chers tout en offrant moins de fonctionnalités. En plus ils n'affichent que des sieverts ce qui est trompeur.

Le GQ GMC 320 (le successeur du 300) peut être commandé chez Amazon pour 126 euros port inclus.