Grâce au plugin Garmin Communicator, il était autrefois possible d'envoyer directement dans Google Maps des coordonnées vers son GPS. Hélas Google a changé l'interface de son service de cartographie et cette fonctionnalité n'est désormais plus disponible.

Heureusement, une astuce existe que je vais aujourd'hui vous présenter. Si ce n'est pas déjà fait, il vous faudra installer le logiciel Basecamp (gratuit) sur votre ordinateur. La méthode :

Recherchez un lieu dans Google Maps, puis faites un clic droit sur ce lieu. Un menu contextuel apparaît. Cliquez sur le lien "Plus d'infos sur cet endroit" :

basecamp1.jpg

Les coordonnées (latitude et longitude) apparaissent alors dans le champ de recherche Google Maps, à droite du logo Google :

basecamp2.jpg

Copiez ces coordonnées (Ctrl+C) et allez dans Basecamp. Allez dans le menu "rechercher" et cliquez sur "Localiser les coordonnées". Plus simple encore, pressez directement la combinaison de touches Ctrl+T. Une fenètre s'affiche alors :

basecamp3.jpg

Collez les coordonnées Google Maps (Ctrl+V) dans le champ "Centrer à" et cliquez sur "Recentrer". Basecamp va alors positionner le curseur à l'endroit exact des coordonnées. Cliquez ensuite sur "Créer waypoint" pour enregistrer votre destination ou votre point d'intérêt dans le GPS.

Cette méthode s'avère très rapide à l'usage, et permet ainsi de bénéficier de la puissance de recherche de Google Maps.

A la recherche de cartes gratuites pour votre GPS ? Allez alors lire ce précédent billet ;)