Pour quel type de pile opter quand on cherche à s'équiper d'une lampe de poche ? Ce débat est récurrent chez les obsédés du lumen. Pour moi le choix est vite fait : AA dans la majorité des cas, même si les CR123A sont techniquement supérieures.

Les piles CR123A ont longtemps été le choix des professionnels. Et il est vrai qu'elles présentent de nombreux avantages, comme un poids léger, une durée de conservation de 10 ans, une bonne résistance au froid, une autonomie et un voltage élevés capables d'alimenter des lampes énergivores.

Cependant les progrès énormes de ces dernières années en matière de LED et d'électronique font que, de mon point de vue, le recours aux CR123A est de moins en moins justifié. Il y a 15 ans il fallait deux piles CR123A pour faire cracher 65 lumens à une lampe Surefire 6P, le top de la technologie de l'époque. Aujourd'hui on trouve des lampes AA (et même AAA) à LED capables de produire 120 lumens ! Le format de batterie est donc bien moins déterminant qu'avant pour la puissance d'éclairage, en tout cas pour les besoins courants. Pour la durée d'éclairage, ça se discute.

La durée de conservation des accumulateurs AA s'est également améliorée avec une diminution du phénomène d'auto-décharge : les accus Eneloop de chez Sanyo/Panasonic que j'utilise sont donnés pour conserver 70% de leur énergie au bout de 5 ans. Les Eneloop se comportent également mieux face au froid que des piles AA standards, même si leur autonomie tend à baisser lors de températures négatives. L'avantage des CR123A n'est donc plus aussi évident.

Autres avantages du format AA : la disponibilité et le prix. Les piles AA se trouvent partout, peuvent être récupérées sur d'autres appareils en cas de besoin et sont très peu chères. Il en va autrement des CR123A qui sont plus difficiles à trouver, et surtout plus chères.

Enfin la technologie lithium des CR123A peut poser des problèmes de sécurité : le lithium réagit très mal avec l'eau, et on a déjà vu des CR123A s'enflammer ou exploser à l'intérieur de lampes de poche. En particulier il est fortement déconseillé de mélanger des CR123A neuves et des CR123A déchargées dans un appareil. Avec des piles AA ou des accus AA NiMH aucun problème de cet ordre.

Bref, vous l'aurez compris le format AA recueille ma préférence :)