A la recherche d'une montre de plongée étanche à 200m, automatique et abordable (moins de 80 euros) ? La gamme Amphibia de chez Vostok pourrait bien vous intéresser.

Montre Vostok Amphibia aux couleurs des sous-marins de l'armée russe

Les Amphibia sont produites depuis 1967, à la demande du ministère de la défense russe. Si la gamme est très proche visuellement de certains modèles de Komandirskie, notament en ce qui concerne les lunettes et les cadrans, il s'agit en réalité de deux montres bien différentes.

Au niveau du boitier, les Amphibia possède des boîtiers en acier, alors que ceux des Komandirskie sont en laiton chromé. Ces boîtiers sont plus épais que celui des Komandirskie mécaniques, afin de pouvoir y loger le mouvement :

Comparaison épaisseur Amphibia et Komandirskie

Le mouvement est également spécifique : alors que les Komandirskie sont équipées de mouvements mécaniques à 17 rubis (en tout cas la plupart, car il existe des Komandirskie automatiques), les Amphibia sont dotées de mouvements automatiques à 31 rubis dont la réserve de marche est d'au moins 31 heures. Pour l'anecdote, la plupart des Rolex embarquent moins de rubis dans leurs mouvements ;)

Autres différences, les aiguilles et la couronnes : l'Amphibia possède une aiguille des heures en forme de flèche, et une trotteuse avec un point luminescent ce qui n'est pas le cas des Komandirskie. La couronne, vissée comme chez les Komandirskie, est plus massive chez l'Amphibia :

Différences Amphibia et Komandirskie

Enfin, plongée oblige, les Amphibia sont généralement livrées avec des bracelets acier ou silicone, alors que ceux des Komandirskie sont en cuir, plus récemment en nylon. Mais peu de personnes conservent le bracelet d'origine.

L'Amphibia est souvent préférée à la Komandirskie par les amateurs, peut-être du fait de son étanchéité supérieure et de sa construction tout acier. Pour ma part j'aime autant les deux gamme :)