Que valent les mini bâtons lumineux type Cyalume (Cyalume étant une marque) vendus par les vendeurs asiatiques sur Ebay ? Histoire de le savoir, et parce que le prix était ridicule, j'ai donc commandé une boite de 15 batons de 1.5 pouces (3.8cm), vendus comme appâts, pour la très modique somme de 1.36 euros port inclus.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Cyalumes, ces bâtons sont composé de deux produits chimiques qui une fois mélangé produisent de la lumière, sans aucune production de chaleur. Les bâtons s'activent en brisant la capsule de verre présente à l'intérieur, ce qui libère une poudre dans le liquide. Les produits utilisés ne sont pas toxiques. Le bâton non activé :

Baton lumineux type cyalume non-activé

Est-ce que ça fonctionne ? Je dois dire que je suis favorablement impressionné par la lumière produite. Même s'il s'agit avant tout de dispositifs de signalisation et non pas d'éclairage, la lumière produite par ces bâtons "génériques" permet pendant au moins 3 heures de lire des textes quand le bâton est placé à 15cm environ. Par exemple, 30 minutes après activation, voici ce que permet de voir un bâton dans le noir complet. Notez que le meuble est de couleur noire, ce qui ne facilite pas la diffusion de la lumière :

Exemple d'éclairage avec mini bâton lumineux

Au bout de 4 heures la luminosité a légèrement diminué et la lecture est possible à une distance de 7 à 10 cm. Au bout de 5 heures, la distance de lecture tombe à 5 cm. Malgré cela le bâton apporte quand même un éclairage ambiant qui permet de distinguer les formes des meubles, murs et fenêtres dans une pièce. 13 heures après activation, le bâton reste toujours visible en tant que marqueur, même s'il n'irradie plus vraiment de lumière autour de lui. Sa luminosité est alors comparable à celle d'objets phosphorescents de qualité moyenne.

Bon à savoir : la quantité de lumière produite est fonction de la température et du bon mélange des produits. Les tests que j'ai mené ont été effectués à une température de 18 degré environ. Il est possible de booster temporairement la luminosité du bâton en le réchauffant dans ses mains et en l'agitant.