Le Heiho de chez CRKT, aussi connu sous le nom de Hissatsu 2, fait partie de ces couteaux autant tactiques qu'esthétiques. Son design est l'oeuvre de James Williams. Sa lame de type tanto de 7.5 cm environ est directement inspirée des couteaux traditionnels japonais.

Couteau CRKT Hissatsu 2 Heiho

Très pointue, elle est parfaite pour percer, et adaptée pour les petites découpes urbaines du quotidien. Par contre, à l'évidence, ce n'est pas un couteau pour cuisiner et tailler du bois :) Au niveau des matériaux, on est sur de l'acier 8Cr14Mov, un acier polyvalent comparable à l'AUS8.

La lame est propulsée par un système d'ouverture assistée qui rend l'ouverture très rapide. Il ne s'agit pas d'un automatique : ici le ressort ne fait qu'accélerer le mouvement qu'a initié l'utilisateur en poussant sur l'ergot en forme de disque placé sur le dessus de la lame. Le blocage de la lame est assuré par un liner-lock. Il est complété si on le souhaite par un second dispositif appelé Lawk, activé par un bouton-poussoir, qui va bloquer le liner-lock, transformant alors le couteau en quasi lame fixe.

Les plaquettes en G10 (epoxy + fibre de verre), de couleur noire et légèrement bombées, ont une texture qui rappelle celle du bois. Le terme Hissatsu ("mort certaine") est gravé en japonais sur le côté.

Couteau CRKT Hissatsu fermé

Le clip permet un port extrêmement discret, le couteau disparaissant dans la poche. Je déconseille néanmoins le port de ce couteau sur soi, l'ouverture assistée risquant de ne pas être appréciée par les forces de l'ordre en cas de contrôle.

Hissatsu 2 folder

Au final une très jolie lame EDC pour les fans d'esthétique japonisante. Au niveau du prix, compter environ 45 euros sur Ebay et 50 à 60 euros chez les e-commerçants français comme la coutellerie Tourangelle.