Ce manuel de close combat, publié pour la première fois en 1942 est l'oeuvre de du capitaine William Ewart Fairbairn, inventeur de la dague du même nom. Il a été adopté pour l'instruction des commandos britanniques et des forces armées US de l'époque, et aujourd'hui encore, continue de faire référence dans le monde des "combatives".

Get Tough, par W.E Fairbairn

Pour créer sa méthode, Fairbairn s'est inspiré de son expérience de policier en Asie dans les années 30-40. On y trouve des élements de Ju-Jitsu, de boxe chinoise, mais surtout le fruit de la propre réflexion de l'auteur.

get-tough-1.jpg

Pas de jolies techniques de combat et de prises improbables ici. Le but est d'incapaciter, le plus simplement et le plus efficacement possible, a mains nues principalement mais aussi au couteau et avec divers objets. Sont également présentées divers techniques pour immobiliser un prisonnier.

get-tough-2.jpg

L'ouvrage, peu épais (120 pages), est richement illustré et reste accessible même si on n'est pas à l'aise avec l'anglais. Il peut être consulté en ligne ici au format PDF, ou être acheté en version papier sur Amazon.