Cela faisait longtemps que l'idée de posséder un automatique me démangeait. Hélas ce type de de couteaux affiche souvent des prix exorbitants et du côté de l'entrée de gamme, on a souvent affaire à des modèles d'une qualité médiocre ou d'une esthétique douteuse. Aussi, quand Gearbest m'a proposé de tester le G7211-BK de chez Ganzo c'est volontiers que j'ai accepté, car la marque jouit d'une assez bonne réputation dans la gamme des couteaux abordables.

Couteau automatique Ganzo G7211

Esthétiquement, avec ses formes épurées, ses mitres en acier brossé et son apparence sobre, le G7211 a tout d'un "gentleman folder". Son poids est de 131 grammes. Les plaquettes noires sont en G10, avec une texture qui rappelle la fibre de carbone, en plus mat. Celle-ci assurent une bonne préhension. Le couteau est également proposé avec des plaquettes de couleur vert olive sous la référence G7211-GR.

La lame drop point en acier 440C brossé affiche une longueur d'environ 8.6 cm. Comme sur le modèle G717 présenté précédemment, l’affûtage sorti d'usine est tout à fait satisfaisant. Le déploiement de la lame se fait en pressant le bouton situé près de l'axe de celle-ci, sur le côté gauche du couteau (qui n'est du coup pas ambidextre). Le déploiement est rapide et franc, sans vibrations du ressort. Je trouve le système d'ouverture vraiment bien conçu : le bouton est assez ferme pour éviter toute ouverture accidentelle, tout en étant assez souple pour permettre une ouverture aisée par l'utilisateur. Cela se voit bien dans a vidéo de test :

Le clip est bien meilleur que sur le G717 car plus souple, et est du coup tout à fait utilisable. Sa position fait que le couteau est invisible quand clippé à l'intérieur d'une poche.

Clip du couteau Ganzo 7211

De façon générale, le G7211 est bien fini et respire la solidité. La visserie est de type torx et peut être resserrée si jamais le besoin s'en faisait sentir. A 14€ environ port inclus sur Gearbest, c'est un couteau que je conseillerais volontiers à une personne recherchant un automatique d'entrée de gamme. Pour ce prix à quoi bon gaspiller son argent avec des produits "no name" quand il est possible d'acquérir un couteau d'un vrai fabricant ?