Le titane est parfois vu comme le métal ultime, du fait peut-être de son nom (les titans étaient des divinités dans la mythologie grecque) et de son utilisation dans des domaines qui font rêver comme la chirurgie, l'aéronautique ou les applications militaires... De ce fait, le métal est populaire dans le milieu EDC, certains individus lui vouant même un culte quasi fétichiste.

Montre, spork et aiguille / cure-dent en titane

Pourtant, quand on y regarde d'un peu plus près ce matériau n'a rien du métal quasi indestructible qu'on pourrait croire. C'est même un métal assez mou, au point que de nombreux alliages de titanes ne possèdent pas de dureté HRC (l'échelle utilisée pour les aciers) mais seulement une dureté HRB (utilisée pour les métaux tendres tels que l'aluminium, le fer malléable ou les alliages de cuivre).

Pour ce qui est des alliages de titane les plus durs, leur dureté varie de 24 à 45 HRC. Pour rappel, un acier comme l'acier 420 est considéré mou alors que sa dureté varie entre 49 et 53 HRC.

Ci-dessous, quelques valeurs de dureté d'alliages de titane, glanées à partir de spécifications industrielles trouvées sur le web (l'alliage le plus courant dans les applications grand public étant le Ti-6Al-4V) :

Type de titane Dureté HRC
Ti-3Al-2.5V 24-25
Ti-6Al-4V 30-40
Ti-3Al-8V-6Cr-4Mo-4Zr 30-45
Ti-15V-3Cr-3Al-3Sn 31-38
Ti-8Al-1Mo-1V 35-36
Ti-6Al-6V-2Sn 35-42

Cette mollesse explique pourquoi les objets en titane marquent assez facilement (cas des montres et des manches de couteaux), et pourquoi certains outils en titane peuvent se tordre plus facilement que des outils équivalents en acier (cas vécu avec l’extrémité d'un cure-dent en titane).

Il n'en reste pas moins que le titane possède plein de qualités : sa résistance mécanique est de 30% supérieure à celle de l'acier pour un poids presque deux fois moindre, et est deux fois supérieure à celle de l'aluminuim. Le titane est également résistant à l'abrasion, à la corrosion et aux hautes températures, se dilate peu, est amagnétique et est bio-compatible. S'il est un matériau plutôt médiocre à moyen pour les lames et certains outils, il est parfait pour plein d'autres applications.