Le Böker XS est un couteau dessiné par Chad Los Banos, un officier pénitentaire américain pratiquant les arts martiaux. Avec sa couleur intégralement noire et ses plaquettes en G10, le XS possède un look résolument tactique.

Boker XS

Le Böker XS ne possède cependant pas de système de blocage de lame, ce qui le rend légal au port dans certains pays comme l'Angleterre. Seul un ressort (cran forcé) maintient la lame en position ouverte, comme c'est le cas par exemple sur les couteaux suisses. Ce choix technologique ne fait pas du XS un couteau dangereux, bien au contraire : d'une part le ressort est très puissant, et seule une pousée extrême sur la pointe pourrait faire se refermer le couteau. D'autre part le design du couteau fait que l'index vient se placer dans une empreinte entre la lame et le manche. Si la lame venait malgré tout à se refermer, l'index serait éventuellement pincé mais pas coupé, et les autres doigts seraient protégés.

Prise en main du Boker XS

En ce qui concerne la lame, celle-ci est en acier 440C, avec une émouture creuse qui la rend très coupante. C'est un des couteaux les plus coupant qu'il m'ait été donné de tester en sortie d'usine. Le tranchant de la lame est de 7cm environ. Son esthétique est superbe avec une émouture bronzée tandis que toutes les autres surfaces en acier semblent avoir été parkerisées, y compris le clip :

Boker XS fermé et vue du clip

A l'usage le XS est un couteau polyvalent. Outre son pouvoir de coupe et son look, j'apprécie tout particulièrement la longueur et l'ergonomie du manche qui permet une tenue à 4 doigts. Le seul reproche que je lui ferai est la difficulté d'ouverture à une main : le ressort trop rigide associé à un ergot de pouce présentant des arrêtes vives fait que celle-ci est extrêmement inconfortable, voire impossible. C'est pourquoi je l'ouvre toujours à deux mains. La fermeture du couteau est également "virile" (mais pas difficile).

Le Böker XS peut être trouvé à moins de 40€ port inclus chez Couteaux Center.