Parce qu'on ne sait jamais quand on va avoir besoin de ligoter quelqu'un (humour) voici un tutoriel pour fabriquer une paire de menottes ultra-légères en paracorde. Pour l'anecdote, cette technique, très sûre, est utilisé par l'armée américaine pour sécuriser des prisonniers de guerre quand de vraies menottes ne sont pas disponibles. Notez que ces menottes peuvent aussi être utilisée pour lier d'autres choses que des poignets, dans un contexte bushcraft par exemple, ou pour museler un animal blessé par précaution lorsque on lui porte secours. Les menottes prêtes à l'usage :

Menottes en paracorde

Pour fabriquer ces menottes, tout ce dont vous avez besoin est une longueur de 90cm de paracorde ou d'une cordelette similaire. Chauffez les extrêmités pour éviter qu'elles se défassent et faites un noeud d'arrêt à chaque. Un noeud en huit ira très bien. Pliez la corde en deux longueures égales, et effectuez en son centre un noeud d'alouette autour d'un doigt :

Menottes paracorde : etape 1

Faites un tour supplémentaire, votre noeud d'alouette devient alors un noeud de Prussik. Veillez à ce que les brins sortant soient bien positionné au centre :

Menottes paracorde : etape 2

Maintenant, retirez délicatement le noeud de votre doigt en veillant à ce qu'il conserve bien sa forme, et passez chaque brin libre dans le cylindre formé par le noeud de Prussik pour former les boucles. Le brin de gauche vers la droite, et le brin de droite vers la gauche :

Menottes paracorde : etape 3

Reserrez le noeud de Prussik autant que possible. Vous devez arriver à ça :

Menottes paracorde : etape 4

Les menottes s'utilisent en passant chaque poignet dans une boucle et en tirant sur les brins libres pour serrer. Un noeud plat verrouillera l'ensemble. Parce que le noeud de Prussik ne glisse pas quand soumis à une tension latérale, il est presque impossible pour la personne entravée de déserrer ces menottes. Les personnes tierces peuvent par contre facilement ouvrir ces menottes en défaisant le noeud plat de verrouillage puis en tirant sur les boucles.

Note : quand vous testerez ces menottes, faites le en présence de quelqu'un et équipez-vous de ciseaux ou d'un coupe-sangle au cas où pour éviter d'avoir l'air stupide une fois entravé ;)