L'iode 131 est un isotope radioactif de l'iode utilisé pour traiter l’hyperthyroïdie chez les humains comme chez les animaux. L'iode 131 en se concentrant dans la thyroïde détruit les nodules responsables des dérèglements hormonaux. L'iode 131 disparaît ensuite naturellement du fait de la décroissance radioactive et de l'élimination par les voies naturelles.

Chat radioactif traité à l'iode 131

Faut-il s'inquiéter des radiations émises par un chat récemment traité à l'iode 131 ? La notice d'information fournie par la clinique vétérinaire peut être quelque peu anxiogène : il y est conseillé pendant deux semaines de limiter fortement les contacts directs avec l'animal, de se laver les mains après tout contact avec l'animal ou avec sa litière, et de s'abstenir de tout contact pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est également recommandé de garder à l'écart la litière pendant 3 mois le temps que toute l'iode 131 se désintègre.

Il est vrai que la quantité de rayonnements émis par un animal traité est impressionnante, comme le montre cette vidéo de notre chatte Coquine réalisée 5 jours après son traitement, et quelques heures après que nous l'ayons récupérée. Le compteur geiger détecte près de 17000 désintégrations par minute au contact (et non pas 10000 comme mentionné dans la vidéo) :

Le compteur geiger est cependant un mauvais indicateur de la dangerosité des rayonnements radioactifs. Le dosimètre opérationnel est un bien meilleur appareil pour cette tâche. J'ai donc équipé ma femme d'un dosimètre porté à la ceinture pendant 24h. Le dosimètre était posé sur la table de chevet la nuit, à 50 cm environ de l'oreiller. Ma femme étant en RTT la journée du test, celle-ci est restée tout la journée dans notre maison en compagnie de Coquine. La nuit, la porte de la chambre était fermée pour empêcher la venue de notre chatte. Les contacts proches, bien que limités se sont répétés de multiples fois durant le test. A la fin de ces 24h, le dosimètre affichait une dose estimée corps entier (Hp10) de 0.015 mSv.

A première vue cela peut paraître beaucoup puisque la limite légale pour le grand public est de 1mSv par an soit 0.00274 mSv par jour. La dose reçue en 24h serait donc de 5.5 fois environ la dose maximum quotidienne légale. Mais il faut tenir compte du fait que notre chat ne restera pas radioactif pendant un an (la demi-vie de l'iode 131 est de 8 jours), et que la limite légale est bien en dessous du seuil pour lequel on peut commencer à observer des effet avérés sur la santé, qui est de 100mSv. De plus les doses affichées par les dosimètre opérationnels sont volontairement surestimées pour des raisons de sécurité. Enfin le corps n'a pas été exposé de façon homogène ce qui participe à surévaluer la mesure.

Une autre façon de relativiser cette dose de 0.015 mSv est de la comparer à d'autres doses typiques. Une radiographie dentaire occasionne une dose de 0.006 mSv, et un vol aller-retour Paris New-York une dose de 0.06 mSv. Ce qui veut dire que la dose de 0.015 mSv représente 2.5 radios dentaires et le quart seulement de la dose reçue lors d'un voyage en avion de Paris à New York. Ce qui n'est pas si énorme. D'autant plus que les jours suivants les dose reçues seront bien plus faibles.

Conclusion : suivez les instructions du vétérinaire et ne vous faites pas de soucis :)