Le Sodbuster est le canif des paysans et cow-boys americains. Le terme "sodbuster" est d'ailleurs un terme d'argot signifiant "laboureur". Cette famille de couteaux trouve pourtant son origine en Europe, en Allemagne et aux Pays-Bas, ce qui explique qu'il soit encore produit par des manufactures comme German Eye ou Kissing Crane. Aux USA, il est produits par des sociétés telles que Case XX, Imperial Schrade, Bear & Sons et bien d'autres. Avec ses lignes pures, le Sodbuster fait partie des rares couteaux traditionnels possédant un design intemporel, et a tout à fait sa place dans un EDC moderne. J'aime particulièrement leurs plaquettes en Delrin, très confortables, et le contraste entre le laiton et l'acier.

Case XX Sodbuster : modèles American Workman et Sod Buster Jr orange

Mes Sodbusters viennent tous deux de chez Case XX et sont fabriqués aux USA à la main. Comme la plupart des Sodbusters, ce sont des couteaux à cran forcé. Les lames sont ici en inox, mais Case XX propose également bon nombre de ses modèles en version chrome vanadium (gamme CV).

Case XX Sod Buster : couteaux fermés

Le modèle bleu est un American Workman. Avec ses 8cm de tranchant et son manche de 11.5cm c'est un grand couteau, comparable à un Opinel n°8. Quand on le prend en main on sent qu'il s'agit d'un outil rustique. Le traitement satiné un peu rugueux de la lame participe à cette impression.

Le modèle orange est un Sod Buster Jr. Avec ses 6.5cm de tranchant et son manche de 9cm, il se rapproche plus du format couteau suisse. Sa lame est polie. Il trouvera facilement sa place dans un EDC compact ou urbain.

Les Sodbusters sont des couteaux tout à fait valables et permettent de se faire plaisir à peu de frais. L'entrée de gamme est d'une vingtaine d'euros sur Ebay port inclus. Pour la marque Case XX, compter 35€ environ.