Extérieurement, rien ne distingue cette assiette à dessert d'une autre, si ce n'est son style un peu désuet. Et pourtant, il s'agit d'une source radioactive : au contact, mon compteur geiger affiche une activité moyenne d'environ 500 CPM, quand le bruit de fond est de 26 CPM.

Assiette en verre contenant du Thorium

Cette assiette n'incorpore pas d'uranium, comme c'est le cas des objets en ouraline. D'ailleurs elle ne manifeste aucune fluorescence quand elle est illuminée avec des rayons UV comme c'est le cas avec l'ouraline. Quel radioélement peut-elle donc contenir ? Pour cela il faut regarder les rayons gamma émis par celle-ci :

Spectre gamma Thorium

L'examen par spectrométrie des gammes d'énergies émises par l'assiette sont caractéristiques du Thorium, un minéral naturellement radioactif : Plomb 212 à 239 keV, Actinium 228 à 338, 911 et 969 keV et Thallium 208 à 511, 583 et 1593 keV.

J'ignore les raisons de la présence de Thorium dans l'assiette car je n'ai pas trouvé de sources indiquant que cet élément ait été employé comme colorant. Par contre le Thorium a été autrefois incorporé dans du verre afin d'améliorer ses propriété optiques (diminution des aberrations). Certains objectifs photographiques sont d'ailleurs bien connus pour être radioactifs. Pour quelle raison ce Thorium s'est-il retrouvé dans l'assiette ? Mystère.