Le compteur geiger Terra-P est un radiamètre / dosimètre d'ambiance produit par Ecotest, une société ukrainienne spécialisée dans la conception d'appareils de détection et de mesure de la radioactivité. Créée il y a plus de 20 ans, la société Ecotest emploie 200 personnes, est certifiée ISO 9001 et produit du matériel tout aussi bien pour le grand public que pour les professionnels, les militaires et les agences gouvernementales. Curieux d'en savoir plus sur leurs produits, j'ai contacté la société qui m'a proposé de tester le modèle Terra-P. Merci à Yaroslav Votus, directeur du marketing chez Ecotest, pour avoir permis cette revue ;)

Compteur geiger Ecotest Terra-P.jpg

Le Terra-P appartient à la gamme grand public de la marque. Il est destiné à détecter une radioactivité anormale et à fournir une indication du débit de dose ambiant et de la dose accumulée. Il utilise comme détecteur un tube Geiger-Muller SBM-20, entouré d'un fine feuille de plomb pour bloquer les rayon beta et améliorer sa réponse en énergie. Ce manchon en plomb est bien visible sur la photo :

Tube Geiger-Müller compensé en énéregie

Extérieurement, le compteur Terra-P ressemble à un gros téléphone. Sa construction est robuste. Il n'est pas étanche à la poussière et à l'eau (IP20), mais une housse est fournie pour plus de protection et un port à la ceinture. Il est de toute façon recommandé dans un environnement à risque de le protéger avec un sachet plastique de type Ziploc. L'alimentation est assurée par deux piles AAA, données pour assurer 6000 heures d'autonomie.

Les commandes sont très simples, puisque le compteur ne possède que deux boutons : "Threshold" et "Mode". Le bouton "mode" sert à allumer et éteindre l'appareil et à passer d'un affichage à un autre, dans l'ordre : débit de dose (en µSv/h), dose accumulée (en mSv) depuis le dernier allumage, heure et réveil. Le bouton "threshold" sert lui aux différents réglages.

En mode débit de dose, l'appareil affiche le nombre moyen de microsieverts par heure. Après l'allumage, un temps d'attente variable de 1 à 2 minutes est nécessaire pour que le débit de dose affiché soit fiable. L'appareil signale ce manque de fiabilité pour un clignotement de l'affichage, ce qui est une très bonne chose. Une fois les données fiables, l'affichage devient fixe. Lors d'une hausse ou d'une baisse soudaine et importante de la radioactivité l'affichage clignotera également pour signaler qu'il s'agit de mesures transitoires, peu fiables.

Chaque détection est accompagnée d'un bip permettant d'estimer à l'oreille la radioactivité. Ce signal sonore peut être désactivé. Afin d'économiser les piles, l'affichage et les bips de détection sont automatiquement désactivés au bout de 5 minutes. Le fait de presser un bouton réactive aussitôt l'affichage et les bips.

Un seuil d'alarme personnalisé peut être programmé, ou désactivé. Il est réglé par défaut sur 0.3µSv/h et reviens à cette valeur à chaque extinction de l'appareil.

En mode dose accumulée, l'appareil affiche le nombre total de millisieverts reçus depuis le dernier allumage. Ce mode est adapté pour les mesurs longues, un millisievert représentant 1000 microsieverts.

Le Terra-P donne-t-il des mesures précises ? Mes tests laissent à penser que les chiffres remontées sont raisonnablement précis, si l'on veut bien considérer qu'il s'agit d'un appareil grand public, qui plus est calibré pour la mesure d'ambiance (doses H*10) et non pour la dosimétrie personnelle (doses Hp(10)). Pour une mesure du bruit de fond sur une durée de 6 jours, le Terra-P m'a affichée une dose supérieure de 53% à celle de mon dosimètre professionnel DMC-90 (0.180µSv/h en moyenne contre 0.118µSv/h pour le DMC-90). Cette différence peut sembler énorme, mais elle est en réalité tout à fait normale si on considère que les deux appareils ne sont pas étalonnés pour les mêmes référentiels. Une note de l'IRSN explique d'ailleurs très bien ce phénomène. Un deuxième test simulant un environnement contaminé à l'Uranium à l'aide d'objets en ouraline placés autour des deux appareils, a donné une surestimation moindre, de 39.4% cette fois. Les chiffres affichés par le Terra-P me semblent donc plutôt corrects, si l'on garde bien à l'esprit que les doses affichées seront surestimées de 40% à 55% en moyenne par rapport à un dosimètre opérationnel, qui lui affichera bien mieux la "vraie" dose.

Au final le Terra-P me semble une option valable pour quelqu'un cherchant à s'équiper d'un appareil capable de lui fournir une indication du niveau de radioactivité à un prix abordable, à condition que celle-ci prenne toutefois bien en compte la surestimation typique de l'appareil.

Pour le hobbyiste amateur d'expérimentations radioactives, ce n'est pas l'appareil que je recommanderais comme détecteur principal, car son bouclier anti-beta s'il lui fait gagner en précision lui fait aussi perdre en sensibilité. Le GMC-300 est dans ce cas un meilleur choix. Par contre le Terra-P est un bon complément quand il s'agit d'estimer des doses et non plus de compter des CPM.

Le Terra-P peut être acheté au prix de 191€ port inclus directement auprès de la boutique Ecotest. On le trouve également chez divers distributeurs français et européens.