Il est bon en matière de spectrométrie gamma de s'affranchir au maximum du bruit de fond en utilisant un château de plomb servant de blindage contre les radiations extérieures. Je possédais déjà un petit contenant enveloppé de plomb (1 ou 2mm d'épaisseur), mais celui-ci était assez peu efficace. Le nouveau, composé à partir d'un rouleau de plomb de toiture est déjà bien plus satisfaisant.

Chateau de plomb

La majorité du rayonnement venant de l'horizon (rayonnement tellurique) j'ai d'abord crée une base carrée de 20cm de côté et d'une épaisseur d'environ 7.5mm. Avec le plomb restant j'ai créé un cylindre avec des parois épaisses d'environ 8mm. L'ensemble pèse 8kg. L'ensemble des surfaces ont été recouvertes de papier aluminium puis d'adhésif transparent afin d'éviter toute contamination au plomb.

Les spectres produits montrent bien une amélioration de la résolution dans les basses et moyennes énergies. Certains pics apparaissent, qui avaient auparavant l'apparence de simples bosses, ou n'étaient pas visibles du tout. Cela est clairement visible sur ce spectre d'un manchon de lanterne au thorium. Le spectre sans château y apparaît en rouge, et le spectre avec château en bleu :

Spectres gamma avec et sans chateau

Alors certes, ça ne vaut pas un château de plusieurs dizaines ou centaines de kilos, mais c'est déjà ça, et c'est bien plus transportable. En terme de CPS, on passe de 2.48 à 0.6 détections par seconde pour le seul bruit de fond, soit une division par un rapport de plus de 4. Je n'exclue pas de rajouter dans le future quelques lingots de plomb supplémentaires autour du puits pour améliorer encore le rapport signal/bruit.