En matière de bagagerie, spécialement dans le domaine tactique, il est courant d'estimer la solidité d'un équipement par le nombre de deniers du tissu qui le compose. Certaines marques fabriquant leurs sacs et équipement avec des valeurs de deniers très élevées (1000D par exemple chez Maxpedition), on pourrait croire que des valeurs inférieures sont forcément trop fragiles. En réalité c'est un peu plus compliqué que ça : il est vrai que les deniers ont une influence sur la solidité d'un sac, mais c'est en fait la combinaison de facteurs comme les propriétés physiques du tissu, son tissage, les traitement appliqués, la qualité des coutures et la conception générale du sac qui vont faire sa solidité. Cela explique pourquoi certains bagages très bon marché avec des deniers pourtant très élevé (nylon ballistique 1800D) peuvent tomber en morceaux en un clin d'oeil.

deniers.jpg

Revenons-en au denier : le denier est une unité de masse linéaire, qui mesure le poids en grammes d'un fil d'une longueur de 9000 mètres. Parler d'un tissu 1000 deniers est donc un abus de langage. Il faudrait en toute rigueur parler d'un tissu fabriqué à partir de fil 1000 deniers, c'est-à-dire un fil pesant 1000 grammes (1kg) par section de 9000m. Il découle de cette définition que tous les deniers ne sont pas égaux, et qu'on ne peut pas comparer les deniers de matériaux différents comme le nylon et le polyester (sauf si à denier égal ces matériaux possèdent des propriété similaires).

De plus, comme la solidité d'un tissu ne dépend pas uniquement du nombre de deniers, il se peut très bien que du fait d'une technique de tissage spécifique comme le rip-stop , un tissu de denier moindre soit plus résistant au final qu'un tissu affichant un nombre de deniers supérieur mais avec un tissage standard. Enfin, même si la quête de l'ultime fascine, un nombre de denier élevé n'est pas forcément nécessaire, même pour des activités engagées : les coutures d'un sac lâchent en réalité bien plus fréquemment que le tissu lui-même. Le 1000D, s'il est parfois perçu comme un norme dans l'univers tactique n'est donc en rien obligatoire. Des tissus en polyester ou en nylon de 500D à 700D seront souvent tout à fait adéquats, surtout s'ils possèdent des tissages renforcés. Pour information, le sac Kelty Map 3500, largement utilisé par les forces spéciales US en lieu et place de leur équipement de dotation est fabriqué à partir de Kodra 500D (similaire au Cordura), et le sac d'assault FILBE actuel des Marines est fabriqué à partir de nylon 600D. Quand aux sacs de randonnée civils haut de gamme, ils affichent souvent des valeurs de deniers entre 200D et 400D...

En ce qui concerne les matériaux, si Cordura et Nylon ont la côte, les tissus techniques à base de Polyester ne sont pas à dédaigner. Ils absorbent moins d'eau que le Nylon et résistent bien mieux aux rayons UV d'où une durabilité accrue. C'est pourquoi des marques comme Karrimor SF qui fournit l'armée anglaise les utilisent.