Je ne suis pas familier des batteries de secours et powerbanks, n'en ayant jamais eu besoin jusque ici. Mais emportant divers appareils de mesure à Chernobyl, il me fallait une réserve d'énergie pour aller visiter la zone.

Powerbank Ravpower Rugged External.jpg

Après avoir fait le tour de l'offre en la matière, mon choix s'est posé sur le modèle 10050 mAh "Rugged External" de chez Ravpower. J'ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons : sa compacité, sa robustesse, son étanchéité à l'eau et à la poussière (norme IP66), le fait qu'il utilise des batteries de marque (LG/Panasonic), que la marque jouisse d'une bonne réputation, et son prix raisonnable : 28€ environ sur Amazon.

Le powerbank rechargeant 2 appareils : tablette et compteur geiger

A l'usage je ne suis pas déçu. Le boitier en polymère est effectivement robuste, avec une protection des prises par un cache en caoutchouc. Deux prises USB sont proposées en sortie, permettant d'alimenter simultanément deux appareils : l'une en 2.4 ampères située à gauche et l'autre en 1 ampère situé à droite. La prise d'entrée accepte quant à elle jusque 2 ampères, pour une charge plus rapide. Il est possible de vérifier la charge de la batterie en appuyant sur le bouton power ce qui activera un affichage à 4 LED. Une fonction lampe de poche est présente, activable par un double clic sur le bouton power, mais ses capacités d'éclairages sont vraiment anecdotiques (tout comme le sont la boussole et le mousqueton livrés avec la batterie).

Parmi les points à améliorer, je mentionnerais la documentation trop minimale, l'absence de signalisation bien visible des capacités des prises (il faut se souvenir que la sortie 2.4 A est celle de gauche, ou bien regarder l'indication monochrome et toute petit sur le cache en caoutchouc) et un câble de chargement un peu trop court (25 cm seulement).