Cela faisait quelque temps que je recherchais une veste polaire. Jusque ici, en hiver, j'utilisais une veste imperméable 3 en 1 de chez Aigle avec doublure amovible en Polartec. Cette veste Aigle est top, particulièrement quand il fait froid et humide. Sa modularité lui permet d'être portée presque 6 mois dans l'année (j'habite le Nord). Mais par grand froid sec, la double couche respire peu, s'avère assez lourde, et la doublure manque un peu d'épaisseur pour tenir suffisamment chaud.

Veste polaire Liberty heavy fleece jacket Helikon Tex

La veste Liberty heavy fleece jacket de chez Helikon Tex, que j'ai eu le plaisir de trouver cette année au pied du sapin, s'avère elle parfaitement adaptée aux grands froids. Sa composition est en polaire double superfine, d'un poids de 390g/m², ce qui correspond à la catégorie des polaires chaudes. De ce fait, par des températures entres 0 et -5 degrés je peux porter celle-ci uniquement avec un tee-shirt et une chemise ou un gilet en coton en dessous (plus un bonnet) et ne pas avoir froid. Cette veste s'avère de plus bien plus légère que ma veste Aigle.

La coupe est droite, ce qui permet si on le souhaite de porter des vêtements un peu épais en dessous (mesurant 1m.77 pour 83kg j'ai opté pour la taille L). L'ouverture des manches, le col et le bas de la veste peuvent être ajustés de façon à ne pas laisser passer d'air. L'arrière de la veste est un peu plus long que l'avant afin de protéger le bas du dos, ce qui est très appréciable. Si un besoin de ventilation se fait sentir, des fermetures éclair permettent d'ouvrir la veste sous les aisselles.

Veste polaire Liberty Helikon Tex vue de côté

S'agissant d'une polaire tactique, des empiècements en nylon sont placés aux endroit pouvant être exposés à des frottements : sur les épaules, autour du col, sur le dessous des avant-bras et le coude. Un bon point pour la durabilité. Des emplacements velcro sont placés sur chaque manche pour y placer des patchs.

Veste polaire Liberty Helikon Tex vue de dos

La veste comporte de multiples poches, toutes équipées de fermetures éclair : sur l'avant bras gauche, sur le haut des bras, sur la poitrine ainsi qu'une gibecière à l'arrière. Je ferai le même reproche à ces poches qu'à celles du modèle Trooper de la même marque : ces poches ne sont pas faites pour y placer des éléments lourds ou volumineux comme un portefeuille ou un porte-clé un peu chargés, car le maintien sera faible et les poches formeront des protubérances peu esthétiques. Mais elles feront le boulot pour y mettre un bonnet, une paire de gants ou une carte de transport.

Au final une veste chaude très sympa par temps sec, et relativement abordable : compter entre 60 et 70 euros selon les coloris et distributeurs. La plupart des coloris sont proposés chez Amazon à des prix correspondant à ceux du marché.