Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez probablement que j'apprécie les montres de l'est. Cette fois-ci c'est à la production belarusse que nous allons nous intéresser, avec une montre mono-aiguille de la marche Luch (prononcer "louche").

Montre mono-aiguille Luch

L'usine Luch est basée à Minsk depuis 1953. Elle fût la première manufacture horlogère belarusse, et a également produit des montres sous la marque Zarya. Mais sa production ne se limite pas aux montres : l'usine fabrique également des horloges pour voitures, des manomètres, des circuits imprimés et des composants de télémétrie.

La montre est équipé du mouvement mécanique 1801.1, conçu à l'origine pour des montres de femme, la marque étant spécialiste de ce type de produits. Ce mouvement équipé de 15 rubis tourne à 21600 battements par heure. La réserve de marche est donnée pour 38h. La précision actuelle de mon exemplaire est de +35 secondes par jour selon le logiciel TG Timegrapher, ce qui est correct pour une montre de ce prix, qui plus est quand il s'agit d'une mono-aiguille dont la résolution du cadran est de 5 minutes :)

Car oui, cette montre ne possède qu'une aiguille : pour lire l'heure on regarde donc le positionnement de l'unique aiguille sur le cadran doté de 144 indices (un tous les cinq minutes). Pas très pratique pour chronométrer la cuisson des pâtes certes, mais pour ce qui est de savoir l'heure on s'y fait très facilement. Et pour ce qui est de vérifier si la montre fonctionne en l'absence d'aiguille des secondes, il suffit de coller la montre à son oreille, le tic-tac du mécanisme étant clairement audible.

Au niveau de l’esthétique, la montre affiche un style minimaliste qui rappelle beaucoup les manomètres et instruments de mesure. Pas de jolies gravures sur le fond comme chez Vostok. Pas de matières phosphorescentes sur le cadran ni sur l'aiguille non plus. Par contre le verre est bien un verre minéral. Le diamètre du boitier hors couronne est de 37.6mm, l'entrecorne de 20mm. Mon exemplaire était doté d'un bracelet en lézard brun de facture tout à fait correcte. Mais préférant limiter le recours au cuir, j'ai opté pour un bracelet perlon.

Au niveau fonctionnel, je trouve la couronne plutôt petite. Rien qui ne rende le remontage pénible, mais attention quand même si jamais vous avez de très gros doigts :)

Au final une montre mécanique vraiment originale pour un prix modique (une soixantaine d'euros via Ebay, une cinquantaine chez Amazon qui en propose parfois). Si vous n'aimez pas le cadran blanc et le boitier chromé sachez que plusieurs autres cadrans sont proposés (noir, argenté ou champagne, avec caractères cyrilliques ou latin) ainsi que d'autres finitions de boitier (nitrure de zirconium argenté, doré ou noir). Il existe même une version pour gauchers, avec couronne à gauche !