Lorsque je voyage, je ne suis pas minimaliste : le matériel photo et l'EDC prennent de la place et j'aime avoir de l'espace en plus dans mon sac à dos pour transporter un vêtement, une bouteille d'eau ou quelques souvenirs. Jusque ici mon sac de tourisme de prédilection était le Vulture II de chez Maxpédition. J'apprécie son grand volume (34L) sa robustesse et sa simplicité. Reste qu'il n'est pas très confortable par temps chaud, possède un dos souple, et est plutôt épais ce qui donne un peu un coté "tortue" à son porteur. J'étais donc à la recherche d'une alternative plus compacte.

Sac à dos tactique Sparrow 30 II Wisport

Enthousiasmé par le Sparrow 20 II que j'avais présenté sur ce blog en avril, j'ai opté pour son grand frère, le Sparrow 30 II, en couleur graphite cette fois-ci. Les dimensions du sac sont approximativement de 48x35x22 cm. Le volume du sac (30L), bien que légèrement inférieur à celui du Vulture II, est plus adapté à la ville, et on gagne 300g au niveau du poids grâce à l'utilisation de Cordura 500D.

Coté du sac Sparrow 30 II

Des passant MOLLE recouvrent tout le sac, y compris le fond. Des sangle de compression sont présentes sur les côtés, ainsi que des sangles de maintien en façade. Une panneau velcro sur l'avant permet de fixer un patch.

Dos du Sparrow 30 II avec baguette fibre de verre

Le dos du sac est bien plus confortable que celui du Vulture II. Non seulement il est respirant grâce à des coussins amortisseurs faisant cheminée, mais il peut en plus être équipée d'une baguette en fibre de verre optionnelle pour plus de rigidité. Wisport a également doté le sac d'une ceinture (non visible sur la photo) et d'une sangle de poitrine (non visible sur la photo).

Première poche

Coté organisation on retrouve à peu près la même configuration que sur le Sparrow 20 à savoir trois poches, mais en plus grand. La première poche, en façade sert surtout à accueillir des petits objets et objets plats. J'y mets portefeuille et titres de transport. On pourrait aussi y glisser une carte ou un guide de ville.

Deuxième poche

La deuxième poche est une poche admin, équipée de passants elastiques, de poches ouvertes et d'une poche mesh zippée. Deux lanières sont également présentes pour sécuriser des clés ou tout autre matériel, l'une étant équipée d'un mousqueton et l'autre d'un D-ring. Cette poche est plus spacieuse qu'il n'y paraît : on peut y glisser des livres, ou une tablette. Elle peut être ouverte presque intégralement au besoin.

Troisième poche

La troisième poche est le compartiment principal. Elle s'ouvre intégralement. On y trouve une poche élastiquée servant à maintenir une poche d'hydratation ainsi que deux grandes poches mesh zippées de l'autre côté. Des boucles sont également présentes pour y fixer des sangles si nécessaire.

Je trouve ce sac parfait pour les excursions touristiques : il est solide, confortable, offre une volume décent tout en restant compact, respecte les dimensions des bagages cabines, et est relativement low profile en couleur graphite (même si ce n'est pas mon souci premier).

Notez que je l'ai légèrement personnalisé : d'origine pas mal de sangles pendouillent. J'ai donc enlevé la ceinture amovible, la sangle de poitrine, et surtout j'ai fixé tous les bouts de sangles restant avec du Velcro double face "one wrap" : cette bande découpable à volonté est tout simplement géniale :)

Le Sparrow 30 II peut être trouvé pour une centaine d'euros chez Amazon ou chez Military 1st ainsi que chez divers vendeurs polonais et européens.