Le pansement compressif dit "israélien" est bien connu des survivalistes et des services d'urgence. Ce bandage fabriqué en Israël par la société FirstCare est devenu populaire outre atlantique lors de la première guerre du golfe, suite à son adoption par l'armée américaine. Depuis il a été adopté par de nombreuses forces armées, forces de l'ordre et services d'intervention de par le monde. Il en existe plusieurs versions. La version que je vous propose de découvrir aujourd'hui la version T3, dans sa déclinaison 4 pouces (montrée ici à coté de la version civile).

Pansement israelien T3 et FCP03

La version T3 (acronyme de Tactical Trauma Treatment) est l'évolution la plus récente du pansement israelien. Elle se distingue de la version classique, par la présence d'un rouleau de gaze supplémentaire. Ce rouleau peut être utilisé de plusieurs façons : comme compresse pour exercer une pression additionnelle sur la blessure, comme gaze de bourrage à l'intérieur d'une plaie, pour panser une blessure secondaire, ou comme écharpe pour immobiliser un bras.

T3-detail.jpg

Une autre spécificité du pansement T3 réside dans sa compresse dépliable qui permet de multiplier sa surface par deux (soit environ 19 cm x 18 cm). Parfait pour une plaie large ou pour une blessure abdominale. La partie dépliable est également détachable au besoin pour traiter une blessure secondaire, ou le second orifice dans le cas d'une blessure par projectile.

Dernière spécificité : la bande du pansement T3 possède une boucle à proximité de la compresse, qui héberge le rouleau de gaze lors du stockage et permet une application à soi-même plus facile dans le cas des blessures au bras. Il suffit alors de glisser le bras dans la boucle pour coincer le pansement et procéder à son application.

L'application des pansements israéliens est très simple : on place la compresse sur la blessure, on fait un tour, puis on passe la bande dans l'applicateur en plastique en repartant dans l'autre sens, ce qui a pour effet de faire pression sur la plaie et donc de faciliter l'hémostase. On continue ensuite de panser la zone à traiter en prenant bien soin de couvrir les bords pour protéger la plaie, et on fixe le bandage à l'aide de l'agrafe en plastique placée en fin de bande. Attention il s'agit d'un pansement compressif et pas d'un garrot : il ne faut pas serrer la bande au point que la circulation sanguine soit altérée. Notez que les pansements israéliens sont extrêmement versatiles et peuvent être utilisés tout aussi bien sur les membres que le tronc ou la tête, comme le montre cette vidéo. Quelques exemples d'applications sur ma personne :

T3-exemple1.jpg

T3-exemple2.jpg

Le pansement T3 constitue à mon sens une excellente base pour constituer un kit d'urgence. D'un poids de 96 grammes et d'une taille de 10.5 cm x 7 cm x 4 cm, il se glissera très facilement dans n'importe quel sac ou boite à gants. Son emballage sous-vide est robuste, tout en restant facile à ouvrir. Si le besoin de compacité est vraiment très important, FirstCare propose une version civile (référence FCP03) pesant 66 grammes pour une taille de 10.5 cm x 6.5 cm x 3 cm. Mais celle-ci n'inclue pas de bande de gaze additionnelle.

Pour acheter vos pansements israéliens, une seule adresse à vous recommander : Israeli First Aid. Vous y trouverez non seulement toute la gamme des pansements FirstCare dont le T3, mais également un large choix de matériel de premier secours et de survie en provenance d’Israël, à des prix très compétitifs. L'envoi est rapide, et la communication excellente. J'en profite pour remercier Israeli First Aid d'avoir fourni le pansement ayant servi à rédiger cet article.