Comment choisir le meilleur type de lame pour un couteau EDC ? L'offre est pléthorique en matière de couteaux, et il peut être difficile de s'y retrouver. Aussi voici ma contribution sur ce sujet. Pour ce qui est du choix des aciers, je vous renvoie à ce billet précédent.

profils-lames-edc.jpg

Si on considère uniquement sa dimension utilitaire, un couteau EDC devrait être le plus polyvalent possible : on cherche un outil à tout faire et pas un outil de spécialiste. Un couteau EDC devrait être autant à l'aise pour ouvrir un emballage, pour couper de la corde, tailler un morceau de bois, percer, éplucher, couper du pain ou tout autre aliment sur une planche ou dans une assiette.

De ce fait, certaines formes de lames ne constituent selon moi pas le meilleur choix : les lames tanto par exemple sont de super outils pour percer, et s'affûtent facilement, mais sont médiocres pour un usage alimentaire ou une découpe de précision, surtout quand elles ont une émouture de type chisel (ciseau à bois). Les lames sheepfoot (pied de mouton) avec leur bout arrondi sont de bonnes lames utilitaires, offrant une bonne sécurité vis à vis des coup d'estoc, mais ne sont pas extraordinaires pour la découpe. Les lames Wharnclife percent très bien et sont adaptées pour des découpes de précision de type cutter, mais sont elles aussi peu adaptées pour un usage alimentaire. Les lames recurve peuvent couper très fort, mais souvent tout le fil de la lame n'est pas exploité...

Du coup pour quel profil opter ? De mon point de vue, la lame EDC idéale devrait posséder un fil droit sur sa première moitié et un fil courbe sur l'avant, sans aucun angle sur le fil. Ce profil permet d'exploiter au mieux toute la longueur du fil et ce peu importe l'angle de découpe. Ce n'est pas un hasard si les couteaux les plus vendus et les plus utilisés dans le monde possèdent ces caractéristiques : c'est le cas notamment des couteaux suisses, de l'Opinel, des couteaux Buck, des sodbusters, des couteaux scandinaves pour ce qui est des lames fixes etc. Pour ce qui est du dessus de la lame, tous les profils sont valables, mais si la capacité à percer de petits trous est importante pour vous, le profil clip-point (lame type Bowie, utilisée notamment sur les Buck 110) est tout indiqué. Cet usage me concernant peu, pour ma part, je trouve que les lames à dos plat, drop-point, spear-point vont tout aussi bien.

Pour ce qui est de l'épaisseur, 2.5 à 3mm est de mon point de vue l'idéal : c'est assez épais pour être très solide, mais pas trop épais au point de diminuer le pouvoir de coupe.