Quand on parle d'hémorragie, le garrot vient tout de suite à l'esprit. Mais toutes les hémorragies ne sont pas garrotables (cas des plaies à la tête, au cou, au thorax, à l'abdomen) et toutes ne sont pas graves au point de nécessiter la pose d'un garrot. Pour ces cas, les gazes hémostatiques peuvent alors s'avérer très utiles, en complément d'un bandage simple ou d'un pansement compressif. Ces gazes, quand elles sont bien utilisées, sont capables d'arrêter un saignement artériel.

Gaze hémostatique Woundclot

Différentes marques de gaze hémostatique existent. Les deux gazes que je vous présente aujourd'hui font partie de la gamme Woundclot développée par Core Scientific Creation, une société israélienne.

La Trauma Gauze (emballage blanc) est destinée au traitement des saignements modérés et sévères. Elle est marketée à destination des urgentistes. L'Hemostatic Gauze (emballage vert) est quand à elle destiné au traitement des saignements sévères. Elle est marketée à destination des militaires. Ces gazes sont proposées dans différents tailles, allant de la compresse de 4 pouces (10 cm) à la bande de 39 pouces (1 m). La version présentée dans ce billet fait 3 * 8 pouces ( 8 * 20 cm). Toutes ces gazes fonctionnent de la même façon : un agent hémostatique à base de cellulose imprègne la gaze. En contact avec le sang, l'agent hémostatique devient un gel qui piège les plaquettes et active des substances qui vont accélérer la coagulation et stopper l'hémorragie.

Gaz Woundclot déballée

Visuellement, rien ne distingue les deux versions. Cependant, au toucher, l'Hemostatic Gauze semble un peu plus rigide que la Trauma Gauze, et son odeur est un peu plus prononcée. Aussi il est probable que cette version soit imprégnée d'une plus grande quantité d'agent hémostatique, ou que la nature de l'agent soit légèrement différente.

Comment utiliser ces gazes ? Tout dépend du type de blessure. Sur une blessure peu profonde mais étendue, sans atteinte artérielle (ex : une abrasion cutanée importante, une plaie du cuir chevelu, une lacération peu profonde), la gaze peut être posée à plat sur la zone concernée. Sur une plaie profonde, il faudra par contre bourrer la plaie en prenant soin de mettre la gaze en contact direct avec le vaisseau sanguin ou l'artère lésés (exemples en vidéo). Une compression modérée est recommandée pour une efficacité maximale. Selon la gravité des lésions, la temps d'atteinte de l'hémostase peut aller de 4 à 17 minutes (PDF). La gaze pourra ensuite enlevée à l’hôpital en la mouillant avec une solution saline, cette opération ne détruisant pas le caillot formé.

Mode d'emploi Woundclot

Quelle version choisir ? En tant que particulier ma préférence va plutôt vers les versions de taille intermédiaire, comme la 8 * 20 cm, assez grandes pour traiter une grande variété de plaies, et assez petites pour rester abordables. Trauma Gauze ou Hemostatic Gauze peu importe, même si la Trauma semble un peu plus costaud.

Les produits Woundclot peuvent être achetés à des prix très intéressants chez Israeli First Aid que je remercie pour l'envoi des exemplaires ayant servi à la rédaction de cet article :)