J'ai longtemps procrastiné avant de choisir un garrot. Je n'avais pas de doutes sur l'intéret d'un tel équipement, mais il me fallait trouver le modèle idéal. J'ai finalement opté pour le garrot RMT de chez M2inc, dans sa version tactical.

Garrot tourniquet RMT tactical

Avant d'aller plus loin quelques rappels sur le bon usage des garrots : premièrement, la pose d'un garrot ne condamne pas le membre sur lequel il est posé, pour peu que la prise en charge médicale soit rapide. La plupart des études montrent qu'en dessous de 2 heures de pose, les risques de complications et de dommage permanents sont très faibles (source : étude "Tourniquet use in the civilian prehospital setting"). Deuxièmement, le garrot n'est pas la baguette magique qui réglera tous les saignements. La plupart des hémorragies sont traitables via une compression directe. De plus certaines hémorragies ne sont pas garrotables, le garrot ne pouvant être appliqué qu'aux membres. Ne vous contentez donc pas du garrot comme unique moyen d'hémostase : les pansements compressifs et gazes hémostatiques ont aussi leur place. Troisièmement, et c'est le point le plus important, l'usage du garrot ne doit être envisagé que dans le cas d'un saignement massif, menaçant à court terme la vie de la personne, comme celui causé par l'arrachement ou la dislocation d'un membre, ou par l'atteinte d'une artère. Enfin, avant de vous ruez sur le matériel, formez-vous !

Demonstration garrot RMT posé

Revenons maintenant sur le choix du RMT. Parmi les matériels utilisés et reconnus par les professionnels, on trouve en plus du RMT, le SOFT-T et le CAT (tous deux validés par le comité Tactical Combat Casualty Care). Le SOFT-T et le CAT sont excellents, mais ne peuvent être utilisé qu'une fois, ce qui ne permet pas de s’entraîner avec (à moins d'acheter un second garrot d'exercice, ce qui augmente le budget). Les garrots RMT peuvent eux être utilisés des centaines de fois, ce qui permet des entraînements réguliers sans aucun surcoût. De plus les garrots à cliquet comme le RMT permettent un serrage plus fin, qui nécessite moins de force, et un resserrage sans risque si jamais le membre se remet à saigner. Tous ces avantages m'ont fait pencher vers le RMT.

Restait à déterminer la version. J'ai opté pour la version tactical de 1.5 pouces de large (3.8 cm comme le CAT et le SOFT-T), la plus compacte et légère, car je ne suis qu'un simple citoyen pas particulièrement exposé. La version tactical pliée fait environ 23cm de long, 3.8cm de large et 3.2cm d'épaisseur (du fait de la boucle). Son poids est de 101g.

Le prix reste légèrement supérieur à celui du CAT ou du SOFT-T, mais largement inférieur à celui d'un CAT ou d'un SOFT-T couplé à un exemplaire d'entrainement. Compter environ 36$ chez israeli First Aid qui propose les meilleurs prix pour la gamme RMT.