Un confrère radio-curieux m'a gentiment fait parvenir un échantillon de pechblende du Valais (Suisse). La pechblende est un minerai riche en uranium. Ce minéral tient une place particulière dans l'histoire de la radioactivité, puisque c'est de cette roche que Pierre et Marie Curie ont extrait le radium (PDF), qui est un produit de la désintégration de l'uranium. Leur source d'approvisionnement était à l'époque la mine de Saint-Joachimsthal située dans l"actuelle république tchèque.

Pechblende du Valais, Suisse

L'activité de mon échantillon, d'un poids de 4.4 grammes est plutôt élevée et fait crépiter mon compteur geiger : 8650 CPM ! (quand le bruit de fond naturel est de 26 CPM). Phénomène intéressant : une mousse plastique entourait l'échantillon dans son contenant en verre. Cette mousse était radioactive : vraisemblablement parce qu'elle avait attiré à elle les descendants du radon, un autre descendant de l'uranium. Cela fera un sujet d'expérience pour plus tard ;)

Spectre gamma pechblende

Que donne la spectrométrie gamma ? On y retrouve les raies d'émission typiques des minéraux uranifères et des objets à base d'uranium naturel, à savoir le pic de Radium 226 à 186 keV, les trois pics de Plomb 214 à 242, 295 et 325 keV et le Pic de Bismuth 214 à 609 keV et 1120 keV (valeurs arrondies).