C'est une G-shock d'entrée de gamme, sans aucun marketing autour, et c'est pourtant une des montres de dotation adoptée par les plongeurs démineurs de la Marine Nationale. Elle serait aussi utilisé par les plongeurs de la Gendarmerie Nationale.

Casio G-Shock G2900

Le modèle G2900F est à la fois basique et très complet. Son affichage LCD de grande dimension rend la montre extrêmement lisible et c'est probablement une des raison de son adoption par la royale. Sa taille très raisonnable la rend portable par tous, même par les petits poignets : visuellement elle n'est guère plus grosse qu'une DW5600. Le boitier est tout en rondeurs et ne présente pas d'aspérités. Parmi ses points forts, une autonomie remarquable de 10 ans, et un bouton d'illumination placé directement en façade, marqué du "G" emblème de la gamme. Comme toutes les G-Shock, la montre est étanche à 200m.

Casio G2900F au poignet

Côté fonctions on retrouve tout le nécessaire : en plus de l'heure (avec commutateur pour l'heure d'été) et du calendrier perpétuel, la montre propose une second fuseau horaire, 5 alarmes, un compte à rebours, un chronomètre, ainsi que la fonction "e-data" qui permet de stocker des informations alpha-numériques en mémoire. J'apprécie le fait que l'heure locale soit toujours visible dans le mode second fuseau horaire et dans le mode compte à rebours.

Montre Casio G-Shock G2900F au poignet d'un plongeur-démineur de la Marine Nationale

Au final, une G-Shock abordable avec un véritable pédigrée militaire, possédant toutes les fonctions utiles et facile à porter. La G-Shock 2900F peut être trouvée autour de 60€ sur Amazon, en fonction des coloris et des tarifs du moment.