La récente affaire des cartes magiques radioactives en Thailande m'a rappelé que je possédais depuis plusieurs années une de ces cartes. J'avais fait une vidéo à l'époque, sans pouvoir faire une spectrométrie gamma (même si je savais que ces cartes contenaient du thorium).

Carte "bio energy" radioactive

Ces cartes utilisant souvent les termes "bio énergie" (bio energy), "énergie scalaire" (scalar energy) ou "infrarouges lointains" (far infrared) sont censées protéger leur porteur et guérir de tout et n'importe quoi grâce aux ions négatifs et à l'énergie qu'elles émettent. La mienne par exemple est censée améliorer la circulation sanguine, réguler le métabolisme, promouvoir les processus naturels de guérison et protéger des radiations. Elle permettrait également de réduire la fatigue, de supprimer les odeurs corporelles, de lutter contre les douleurs, d'adoucir les cigarettes, d'améliorer la qualité du sommeil, et d'assainir l'air de l'habitacle des voitures. Rien que ça ! Si j'ai de gros doutes sur toutes ces propriétés je n'ai plus de doutes sur le fait que ces cartes émettent bien de l’énergie, sous formes de rayons alpha, beta et gamma. Pour le dire simplement, elles sont bien radioactive :) Mon compteur geiger affiche ainsi à leur contact 600 CPM environ quand le bruit de fond naturel est de 26 CPM.

La spectrométrie gamma montre clairement que la carte contient du thorium puisque on y trouve les produits de sa filiation. On y trouve ainsi le pic de Pb212 à 239 keV, et les pics d'Ac228 à 338, 911, 969 et 1588 et 1631 keV :

spectrométrie gamma d'une carte "bio energy" montrant la présence de thorium

Ces cartes ainsi que plein d'objets du même genre tels que des pendentifs, des sous-verres, des baguettes à faire tremper dans l'eau de boisson sont très facilement trouvables sur Ebay ou sur des sites asiatiques. Il n'est évidemment jamais fait mention de leur caractère radioactif...