lundi 26 avril 2021

Cardamine des prés (Cardamine pratensis)

La cardamine des prés, qu'on appelle aussi cresson des prés, est une plante vivace de la famille des crucifères qui fleurit au printemps. C'est une des plantes-hôte du papillon aurore. Elle affectionne les milieux humides et le sols argileux, qu'il s'agisse de prairies ou de lisières. Au jardin on la trouve dans la zone basse de la pâture, qui est effectivement humide.

De l'autre côté de la route, en lisière de forêt elle forme de larges colonies :

mardi 20 avril 2021

Grande pervenche (Vinca major)

Grande pervenche (Vinca major)

La grande pervenche n'est pas une plante indigène dans le Nord, mais l'est dans le sud de la France et en Europe méditerranéenne. Celle présente dans notre jardin a probablement été plantée par un précédent propriétaire. C'est une vivace persistante formant un bon couvre-sol. Elle se bouture facilement.

samedi 10 avril 2021

Primevère officinale (Primula veris)

Primevère officinale (Primula veris)

Aussi appelée coucou, la primevère officinale est une plante indigène vivace de la famille des primulacées qui fleurit au printemps. C'est une plante des prairies, des lisières, des bois clairs. Lorsque elle est plantée elle se naturalise assez facilement. Elle n'était pas présente spontanément dans le jardin, aussi nous l'avons installée dans la jachère.

dimanche 4 avril 2021

Muscari d'Arménie (Muscari armeniacum)

Muscari d'Arménie (Muscari armeniacum)

S'il existe des muscaris indigènes dans les Hauts-de-France (comosum, neglectum), le muscari d'Arménie est ici une espèce cultivée, qui s'est par endroits sténonaturalisée. Son aire d'origine est située en Arménie, en Turquie, dans le caucase. C'est une plante de montagne. Ceux présents au jardin ont été implanté par nos soins, dans une zone de type légèrement boisée. Ils sont très visités par les butineurs.

jeudi 25 mars 2021

Perce-neige (Galanthus nivalis)

Perce-neige (Galanthus nivalis)

Le perce-neige est une vivaces à bulbe, tirant sont nom du fait qu'elle est l'une des premières plantes à fleurir au sortir de l'hiver. Son aire de répartition d'origine se situe en Europe centrale et méridionale, mais elle a été largement été cultivée, au point de s'être eurynaturalisée dans les hauts de France. D'ailleurs des populations de perce-neiges sont visibles à deux pas du jardin en lisière de la forêt de Marchiennes. Ceux de notre jardin ont été planté par nos soins.

Crocus de Naples (Crocus vernus)

Crocus de Naples (Crocus vernus)

Le crocus est une vivace bulbeuse fréquemment plantée dans les jardins pour sa floraison printanière. Ce n'est pas une plante indigène du département du Nord, mais il s'agit néanmoins d'une plante française et européenne présente dans les prairies de montagne, même si la variétés proposées en jardinerie sont des cultivars hollandais. Nous l'avons implanté pour sa beauté et parce qu'elle fait partie du paysage commun des jardins (au point que nous la pensions indigène). Sa floraison précoce est appréciée des butineurs.

mercredi 24 mars 2021

Violette (Viola sp.)

Violette (Viola sp.)

Les violettes sont des plantes vivaces de la famille des violacées, particulièrement visibles au printemps lors de leur floraison. Le reste de l'année elle s'avères discrètes. Elles aiment les terres humifères. Elles profitent grandement aux papillons et aux butineurs tels les bourdons. Au jardin on les trouve en grandes colonies dans le verger, le long de haies et les endroits frais. La détermination à l'espèce n'est pas facile. Les spécimens photographiés pourraient être la violette des chiens, mais sans certitude. Elle ne sentent rien en tout cas.

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

Aussi appelée cardamine hérissée, la cardamine hirsute est une plante annuelle de la famille des brassicacées. Elle est une plante-hôte du papillon Aurore et est visitée par divers butineurs tôt dans la saison dont les bourdons. Cette adventice est très commune au jardin, apparaissant dès que la terre est remuée. Mais elle n'est pas envahissante se contentant d'occuper des espaces autrement vides. Elle apprécie l'azote.

jeudi 4 mars 2021

Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus)

Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus)

On l'appelle aussi jonquille des bois : c'est la jonquille la plus commune dans le nord de la France à ne pas confondre avec le narcisse jonquille (narcissus jonquilla) plus méridional et qui possède des feuilles tubulaires rappelant le jonc. La jonquille des bois est une bulbeuse vivace. Elle n'était pas présente spontanément dans le jardin (mais l'est dans les bois de la région) aussi nous l'avons introduite, en prenant soin de sélectionner lune variété botanique et non pas un cultivar. S'agissant d'une plante de forêt et de prairie nous l'avons implanté à mi-ombre sous divers arbres et arbustes.

dimanche 21 février 2021

Pâquerette des prés (Bellis perennis)

Pâquerette des prés (Bellis perennis)

On ne la présente plus tant elle est commune. La pâquerette est une fleur vivace de la famille des asteracées. Comme son nom l'indique elle fleurit (plus ou moins) à l'approche de pâques, même si on peut la croiser en fleur presque toute l'année. Elle apprécie les terrains compactés, riches en azote. On la trouve un peu partout au jardin.

samedi 13 février 2021

Oseille commune (Rumex acetosa)

Oseille commune (Rumex acetosa)

L'oseille commune est une plante vivace de la famille des polygonacées. Elle serait indicatrice des sols équilibrés. Cela explique peut-être pourquoi elle est assez rares chez nous alors que les autres rumex sont bien plus présents.

jeudi 11 février 2021

Datura officinal (Datura stramonium) ⚠️

Datura officinal (Datura stramonium )

Encore une plante invasive, et qui plus est très toxique. Le Datura appartient à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, les tomates ou les morelles. Elle est d'origine américaine. La plante se plait dans les terres cultivées ainsi que dans les friches et les terres perturbées. Elle aime l'azote. Au jardin elle est apparue après que j'ai désherbé une parcelle peuplée d'ortie. La plante n'ayant aucun intérêt ni pour la faune ni pour l'homme je l'ai aussitôt arrachée.

samedi 6 février 2021

Laiteron des champs (Sonchus arvensis)

Laiteron des champs (Sonchus arvensis)

Le laiteron des champs est un vivace de la famille des astéracées. Elle se propage principalement via ses rhizomes. Elle apprécie les champs, les friches, les milieux perturbés et au niveau du sol les terres argilo-limoneuses humides, de préférence azotées. Pas étonnant donc qu'elle se plaise chez nous, notamment dans la prairie-jachère.

Fleur laiteron des champs (Sonchus arvensis)

dimanche 31 janvier 2021

Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum)

Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum)

L'eupatoire chanvrine est une vivace appartenant à la famille des astéracées. Elle tire son nom de l'apparence de ses feuilles, qui ressemblent à des feuilles de chanvre (cannabis Sativa). Les papillons la visitent beaucoup. L'eupatoire chanvrine apprécie les milieux humides, les bords de fossés. Au jardin on la trouve dans une zone fraiche à la limite entre la pelouse et la prairie-jachère, qui était autrefois un roncier.

samedi 30 janvier 2021

Galinsoga cilié (Galinsoga quadriradiata) ⚠️

Cette plante annuelle est d'origine sud-américaine et a été introduite en France en 1910. Elle est comestible et utilisée comme légume dans plusieurs pays. Elle s'avère envahissante dans les cultures maraichères, mais son impact sur les milieux naturels reste inconnu. Elle n'était pas visible au jardin jusqu'à ce que je désherbe une zone peuplée par des orties, ce qui laisse à penser que les graines peuvent séjourner très longtemps dans le sol avant d'être réveillées. Elle apprécie l'azote et l'humidité.

Linaire commune (Linaria vulgaris)

Linaire commune (Linaria vulgaris)

Elle a a des apparences de plante tropicale, mais c'est une plante bien de chez nous : la linaire commune est une plante vivace de la famille des Scrofulariaceae pouvant attendre de 30 à 80 cm. Le nom de "linaire" vient du fait que ses feuilles sont très similaires à celle du lin. Au jardin on la trouve dans la lisière entre pâture et verger.

Linaire commune (Linaria vulgaris)

Persil cultivé (Petroselinum crispum)

Persil cultivé (Petroselinum crispum)

Voila une plante cultivée redevenue sauvage chez nous, probablement issue d'un ancien potager. Le persil est une ombellifère bisannuelle originaire d'Afrique du nord et d'Asie du sud-ouest. Mais cela fait longtemps qu'on la trouve chez nous car elle était déjà cultivée largement à l'époque de Charlemagne. Comme toutes les ombellifères, la plante est appréciée des insectes, alors laissez-là monter en graine et s'ensauvager :)

Persil cultivé (Petroselinum crispum)

Berce commune (Heracleum sphondylium)

Fleur berce commune (Heracleum sphondylium)

Aussi appelée berce sphondyle, la berce commune est une ombellifère vivace qui aime les sols riches et humides. Sa taille est de 50 à 150 cm. Elle est peu abondante au jardin. On la trouve dans une zone humide ombragée entre la prairie-jachère et la pelouse.

Feuilles berce commune (Heracleum sphondylium)

Panic pied-de-coq (Echinochloa crus-galli)

Panic pied-de-coq (Echinochloa crus-galli)

Le panic pied-de-coq est une graminée annuelle indigène aujourd'hui présente partout dans le monde. Elle possède des tiges fortes, aplaties à la base. C'est une adventice des cultures, notamment des rizières, qui aime les terres humides nues et l'azote. Pas étonnant donc qu'on la trouve chez nous.

Panic pied-de-coq (Echinochloa crus-galli)

mercredi 25 novembre 2020

Morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

Morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

Comme sa cousine la morelle noire, la morelle douce-amère appartient à la famille des solanacées. Et comme elle, elle est globalement toxique. Elle diffère cependant de la morelle noire par le fait qu'elle est vivace, que ses fleurs sont violettes et jaunes, que ses fruits sont rouges et que la plante est grimpante. Elle est bien moins envahissante au jardin que la morelle noire.

Baies de morelle douce-amère

- page 1 de 5