Les données fournies par Advanced Web Ranking dans son étude "Google organic CTR history" offrent des statistiques intéressantes sur la cannibalisation du SEO par les liens sponsorisés.

Il apparait d'abord que l'impact de la présence de liens sponsorisés dans les pages de résultats se fait sentir surtout pour les 4 à 5 premiers résultats. Au delà, l'influence de la présence de liens sponsorisés sur les CTR est négligeable.

Pour les sites présents dans le top 5 des résultats naturels, pour les recherches hors-marque, tout se passe comme ci les résultats sponsorisés prenaient la place des résultats naturels (ce qui est le cas visuellement). Le CTR de la 1ere position passe ainsi de 31% à 18% en présence de liens sponsorisés au dessus des résultats naturels, et celui de la 2ème position de 19% à 11%. Ce qui correspond approximativement à des CTR de positions 2 et 3.5 en l'absence de liens sponsorisés.

L'étude met également en évidence la grande différence de distribution des CTR entre le trafic marque et hors-marque : Pour le trafic marque, le CTR de la 1ère position est de 52%, contre 27.5% pour le trafic hors-marque.