mercredi 25 novembre 2020

Vulcain (Vanessa atalanta)

Vulcain (Vanessa atalanta)

Le vulcain est un papillon de la famille des nymphalidés. Sa chenille se développe sur les orties, ce qui explique la présence du papillon sur cette plante sur la photo. Mais le houblon est aussi une plante hôte. L'adulte lui apprécie les fruits abimés. Le vulcain est un papillon migrateur, se déplaçant entre scandinavie et méditerranée.

Morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

Morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

Comme sa cousine la morelle noire, la morelle douce-amère appartient à la famille des solanacées. Et comme elle, elle est globalement toxique. Elle diffère cependant de la morelle noire par le fait qu'elle est vivace, que ses fleurs sont violettes et jaunes, que ses fruits sont rouges et que la plante est grimpante. Elle est bien moins envahissante au jardin que la morelle noire.

Baies de morelle douce-amère

Morelle noire (Solanum nigrum)

Morelle noire (Solanum nigrum)

La morelle noire est une plante annuelle de la famille des solanacées, comme la tomate et la pomme de terre. On l'appelle parfois tomate du diable. Mais n'allez pas croire que la plante est comestible : elle est plutôt toxique, à l'exception de ses fruits mûrs et de ses feuilles quand elles sont cuites. Dans le doute et parce que d'autres membre de la famille sont dangereux mieux vaut s'abstenir. Au jardin on la trouve surtout dans la prairie-jachère. Elle aime les sols perturbés.

Baies de morelle noire

Vergerette du Canada (Erigeron canadensis) ⚠️

Vergerette du Canada (Erigeron canadensis)

Cette plante annuelle invasive de la famille des astéracées est originaire d'amérique du nord. Sa hauteur peut atteindre un mètre si les conditions sont favorables. Elle est très (trop) présente au jardin, spécialement dans la prairie jachère. Bien que comestible et médicinale je l'arrache autant que possible car elle produit de nombreuses graines et n'attire pas spécialement les insectes.

Vergerette du Canada (Erigeron canadensis)

jeudi 8 octobre 2020

Noyer commun (Juglans regia)

Noyer commun (Juglans regia)

C'est le plus grand arbre du jardin, et sa production est abondante. Les geais des chênes l'adorent, de même que les rongeurs, et les poules picorent volontiers les noix ouvertes. L'espèce est réputée pour ne rien laisser pousser en dessous d'elle et pour pratiquer l'allélopathie négative. Cela dit pas mal de végétaux poussent en dessous du nôtre : sureau noir, ortie, compagnon rouge, lierre terrestre, framboises, plantain, ronce, geranium herbe à robert...

Petit Nacré (Issoria lathonia)

Petit Nacré (Issoria lathonia)

Le petit nacré est un papillon appartenant à la sous-famille des Heliconinae qui compte entre autres le grand nacré, le moyen nacré et le tabac d'Espagne. Ce papillon est capable d'hiverner, et serait migrateur dans la partie nord du pays. La plante hôte du petit nacré est la violette : cela tombe bien car elle abondante au jardin.

dimanche 13 septembre 2020

Alophore hémiptère (Phasia hemiptera)

Alophore hémiptère (Phasia hemiptera)

L'alophore hémiptère est une mouche qui parasite les punaises. Les adultes eux butinent, notamment les ombellifère. Cela dit je les vois souvent sur les menthes par chez nous. Les mâles ont les ailes "fumées", tandis que celles des femelles sont transparentes. L'alophore hémiptère affectionne les lieux secs et ensoleillés.

vendredi 11 septembre 2020

Pulicaire dysentérique (Pulicaria dysenterica)

Pulicaire dysentérique (Pulicaria dysenterica)

Son nom n'est pas le plus charmant qui soit, mais il donne une indication de ses propriétés :) Elle éloignerait également les puces. La pulicaire dysentérique ou herbe de Saint Roch appartient à la famille des asteracées. C'est une plante vivace des milieux humides, aimant le soleil. Au jardin on la trouve dans le verger, en petite quantité.

mardi 8 septembre 2020

Bombyx du chene (Lasiocampa quercus)

Bombyx du Trèfle (Lasiocampa trifolii)

On l'appelle aussi minime à bande jaune. La chenille de ce papillon principalement nocturne se nourrit de feuilles d'arbres. Les oeufs ne sont pas pondus sur des plantes, mais dispersés en plein vol par la femelle.

Criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus)

Criquet des pâtures (Pseudo chorthippus parallelus)

Ce criquet peut arborer des couleurs très variables, mais la livrée verte est la plus fréquente. Il apprécie les pelouses, prairies et friches, humides de prréférence. Le spécimen photographié est une femelle, possédant de très courtes ailes.

lundi 7 septembre 2020

Frelon européen (Vespa crabro)

Frelon européen (Vespa crabro)

Le frelon européen est une guêpe sociale de grande taille dont le nom fait souvent peur. C'est un carnivore qui se nourrit d'insectes. Pourtant le frelon est plutôt pacifique : je l'observe souvent à courte distance, parfois à quelques dizaines de cm de distance, sans qu'il manifeste le moindre énervement. La photo en gros plan qui illustre ce billet a d'ailleurs été prise à la sortie du nid présent dans une vieille souche de thuya du jardin.

Lestica clypeata

Lestica clypeata

Lestica clypeata est une toute petite guêpe (10mm maxi) fouisseuse de la famille des crabronidés. Tellement discrète qu'elle ne semble pas posséder de nom vernaculaire. L'espèce fréquente les lisières. La femelle capture des papillons du genre crambidae qu'elle stocke dans des galeries et qui nourriront les larves. Le specimen photographié est une femelle, reconnaissable à la forme de sa tête et de ses pattes avant.

dimanche 6 septembre 2020

Sympetrum rayé (Sympetrum striolatum)

Sympetrum rayé (Sympetrum striolatum) femelle

Le Sympterum rayé est une libellule commune, qui apprécie les eaux stagnates. Le mâle est de couleur rouge, la femelle jaunâtre à brune. Les libellules sont carnivores, chassant d'autres insectes. Nous n'avons pas de plan d'eau au jardin, mais ceux-ci sont nombreux aux alentours. De ce fait les odonates sont assez commun dans le jardin.

vendredi 4 septembre 2020

Faisan de colchide (Phasianus colchicus)

Faisan de colchide (Phasianus colchicus)

Le faisan est un oiseau d'origine asiatique mais qui serait naturalisé depuis le moyen-âge en Europe. Cela dit la plupart des individus qu'on peut croiser proviennent des lâchers effectués pour la chasse... Nous l’accueillons volontiers au jardin. Il semble y apprécier les zones d'herbes hautes. A l'intérieur de celles-ci il est presque invisible : ce n'est que lorsqu'ils s'envolent bruyamment qu'on réalise leur présence :) L'individu photographié est une femelle (poule faisanne), le mâle arborant une tenue bien plus colorée.

Paon du jour (Aglais io)

Le Paon du jour est un papillon de la famille des nymphalidés. Ses plantes hôtes quand il est à l'état de chenille sont l'ortie et le houblon. L'adulte se nourrit de nectar, de sève et de fruits en putréfaction. Une des particularités de ce papillon est qu'il hiverne.

Amaryllis (Pyronia tithonus)

Amaryllis (Pyronia tithonus)

L'amaryllis est un papillon dont la chenille se nourrit de graminées. Le papillon adulte lui butine des fleurs. Il fréquente les prairies, les jardins, les bois, les friches... Attention à ne pas le confondre avec le Myrtil.

jeudi 3 septembre 2020

Menthe suave (Mentha suaveolens)

Menthe suave (Mentha suaveolens)

Egalement appelée menthe à feuilles rondes, la menthe suave appartient à la famille des lamiacées. Ses feuilles sont gaufrées et ses fleurs forment des épis. La menthe à feuilles rondes apprécie les terres fraiches. Au jardin on en trouve une petite station dans la partie ombrée de la pelouse. Comme toutes les menthes elle est très appréciée des insectes.

Fleur de menthe suave (Mentha suaveolens)

Menthe des champs (Mentha arvensis)

Menthe des champs (Mentha arvensis)

La menthe des champs appartient à la famille des lamiacées. Elle possède une odeur forte. La menthe des champs apprécie les sols humide et la lumière. Cela dit, pas besoin d'un sol mouillé en permanence et la plante peut supporter une certaine sécheresse. Au jardin on la trouve en grande quantité dans la prairie-jachère en particulier au niveau du potager, où elle tend à coloniser les plantations, ainsi que dans la pâture. Mais c'est une gentille adventice alors nous la laissons s'exprimer tant qu'elle ne gêne pas.

lundi 31 août 2020

Céraiste commun (Cerastium fontanum)

Céraiste commun (Cerastium fontanum)

On l'appelle aussi céraiste des fontaines. Le céraiste commun est une plante bisannuelle à pérennante de la famille des caryophyllacées. On pourrait croire qu'elle possède dix pétales, mais ceux-ci ne sont en réalité que cinq pétales bilobés. Comme son nom l'indique, la céraiste apprécie les sols frais. La plante aime aussi les terrains argileux. Au jardin on le trouve surtout dans la pâture.

Eristale gluant (Eristalis tenax)

Eristale gluant (Eristalis tenax)

Encore une autre représentante des syrphes : de toutes les éristales, Eristalis tenax est la plus commune. Cette mouche naît dans les eaux très riches en matières organiques telles que les étangs, les égouts, les fosses à purin... mais les adultes eux se nourrissent de fleurs. Les yeux sont espacés sur ce spécimen : il s'agit donc d'une femelle.

- page 1 de 8