vendredi 23 avril 2021

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Le chardonneret élégant fait partie de la famille des fringillidés. C'est un oiseau évoluant dans les milieux boisés ouverts : lisières, clairières, bocages, jardins arborés... S'agissant d'une espèce essentiellement granivore, le chardonneret sera davantage visible dans les endroits riches en graines comme les jachères et zones incultes. Il apprécie spécialement les astéracées dont les chardons, d'où son nom, mais il consomme également des graines d'arbres.

mardi 20 avril 2021

Choucas des tours (Coloeus monedula)

Choucas des tours (Coloeus monedula)

Le choucas des tours appartient à la famille des corvidés. On le distingue par l'arrière de sa tête qui est de couleur grise. Il fréquente volontiers les autres corvidés ainsi que d'autres familles d'oiseaux. C'est un cavernicole qui apprécie les espaces ouverts comme les steppes (son milieu d'origine), les plaines et les alentours des villages. Son régime alimentaire est omnivore, avec une forte consommation d'insectes à la belle saison. Au jardin c'est au verger qu'on le croise.

mercredi 7 avril 2021

Mésange nonnette (Poecile palustris)

Mésange nonnette (Poecile palustris)

La mésange nonnette est une espèce surtout forestière, qui affectionne les feuillus dont les chênes et les hêtres. Elle peut se rapprocher en hiver des habitations situées à proximité de zone boisées, ce qui est notre cas. Son alimentation se compose à la belle saison d'insectes et d'araignées, et en hiver de graines et noix qu'elle cache un peu partout.

jeudi 4 mars 2021

Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

On l'appelle aussi orite à longue queue. Cet oiseau fait partie de la famille des Aegithalidae. La mésange à longue queue affectionne les forêts, les bosquets, les haies et les lisières. C'est un oiseaux sociable, qui vit en groupes familiaux. Son régime alimentaire est en grosse partie insectivore à la belle saison, agrémenté de bourgeons et baies. En hiver elle consomme des graines.

Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

samedi 27 février 2021

Grive litorne (Turdus pilaris)

Grive litorne (Turdus pilaris)

La grive litorne appartient à la famille des turdidés, comme le merle noir. Elles affectionne les lisières, les bocages, les zones humides. C'est un oiseaux migrateur et de larges groupes hivernent en France à l'automne, venant de Scandinavie et des pays de l'est. Pas étonnant que nous n'ayons constaté sa présence qu'en hiver. Elles raffolent des pommes qui restent sur les arbres ou sont tombées au sol.

Grive litorne (Turdus pilaris)

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

Le rouge-gorge familier fait partie de la famille des Muscicapidés. Comme beaucoup des oiseaux présents dans le jardin, c'est au départ un oiseau forestier. On le voit relativement peu souvent à la belle saison, par contre il se rapproche volontiers des habitations en hiver, profitant des graines que nous proposons ainsi que des croquettes pour chats. S'il est avant tout un insectivore, il consomme en hiver des baies et graines.

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

jeudi 25 février 2021

Merle noir (Turdus merula)

Extrêmement commun, le merle noir est présent dans presque tous les jardins. Il appartient à la famille des turdidés et est une espèce forestière à l'origine. Les merles sont omnivores, se nourrissant d'insectes, de vers, de fruits et de graines. Chez nous ils semblent même apprécier les croquettes pour chats.

dimanche 21 février 2021

Pic épeiche (Dendrocopos major)

Pic épeiche (Dendrocopos major)

Le Pic épeiche est un oiseau forestier strictement arboricole qui fréquente tous les peuplement d'arbres, y compris ceux des parcs, jardin et vergers. A la belle saison il est surtout insectivore, se nourrissant d'insectes et de larves xylophages, de chenilles. Il peut aussi s'attaquer à des nichées de passereaux. Il adopte l'hiver un régime en grande partie granivore, qui inclue noix, noisettes, graines de conifères. On distingue le mâle de la femelle au fait que le mâle possède une tache rouge à l'arrière du crâne alors que la zone est noire chez la femelle. Au jardin on trouve le pic épeiche tout naturellement dans le verger dans lequel il fréquente de vieux pommiers ainsi qu'un noyer.

samedi 13 février 2021

Sittelle torchepot (Sitta europaea)

Sittelle torchepot (Sitta europaea)

Discrète, la Sitelle torchepot se reconnait facilement de par sa silhouette et par son comportement : on la voit fréquemment se déplacer les long des troncs et grosses branches la tête en bas. Comme un bon nombre d'oiseaux d'oiseaux, elle est insectivores durant les beaux jours, et granivore en hiver. C'est une espèce forestière, mais qui peut fréquenter d'autres milieux arborés. Elle niche dans les cavités de vieux arbres. Au jardin on la croise surtout dans le verger.

Sittelle torchepot (Sitta europaea)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

La mésange bleue fréquente les forêts feuillues, les bocages, ainsi que les parcs et jardins. Comme la mésange charbonnière, elle est cavernicole. Elle se nourrit d'insectes au printemps et durant l'été, et de graines le reste du temps. Elle aimerait particulièrement les graines de bouleau.

Pic vert (Picus viridis)

Pic vert (Picus viridis)

Ce pic affectionne les lisières forestières, les vieux vergers, les parcs. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il se nourrit au sol, et aime particulièrement les fourmis.

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

C'est l'un des plus petits oiseaux du jardin : il pèse entre 8 et 13 grammes ! Son régime est essentiellement insectivore. Comme son nom l'indique, le troglodyte affectionne les infractuosités, les creux, les enchevêtrements de branchages. Les buissons ainsi que les tas de branches et tas de bois lui sont donc particulièrement profitables.

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

samedi 6 février 2021

Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

Pinson des arbres (Fringilla coelebs) femelle

Le pinson des arbres appartient à la famille des fringillidés. C'est un oiseau originellement forestier mais qui peut fréquenter toute zone arborée. Il est omnivore et se nourrit aussi bien d'insectes que de graines, ainsi que de fleurs et de bourgeons. Au jardin il fréquente principalement le verger, qui sert aussi de parcours pour les poules. Il se nourrit principalement au sol. Comme souvent chez les oiseaux, le mâle est bien plus coloré que la femelle.

Pinson des arbres (Fringilla coelebs) mâle

Pinson des arbres (Fringilla coelebs) mâle

vendredi 4 septembre 2020

Faisan de colchide (Phasianus colchicus)

Faisan de colchide (Phasianus colchicus)

Le faisan est un oiseau d'origine asiatique mais qui serait naturalisé depuis le moyen-âge en Europe. Cela dit la plupart des individus qu'on peut croiser proviennent des lâchers effectués pour la chasse... Nous l’accueillons volontiers au jardin. Il semble y apprécier les zones d'herbes hautes. A l'intérieur de celles-ci il est presque invisible : ce n'est que lorsqu'ils s'envolent bruyamment qu'on réalise leur présence :) L'individu photographié est une femelle (poule faisanne), le mâle arborant une tenue bien plus colorée.

dimanche 30 août 2020

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

L'hirondelle rustique est un oiseau passériforme. On l'appelle aussi hirondelle domestique, ou hirondelle des villes. Elle est présente dans toute l'Eurasie mais ses effectifs tendent à diminuer en Europe de l'ouest. L'hirondele rustique ne niche pas chez nous, mais elle est bien présente pour chasser. La ligne haute tension passant au dessus de jardin semble leur plaire.

mercredi 8 juillet 2020

Fauvette grisette (Sylvia communis)

Fauvette grisette (Sylvia communis) femelle

Cette fauvette ne fréquente pas trop les jardins d'ordinaire car elle aime le bocage, les buissons, les broussailles. Elle semble affectionner notre tas de bois mort. La fauvette grisette est insectivore mais se nourrit aussi de baies en automne C'est un oiseau qui niche en Eurasie, mais migre en Afrique l'hiver. Ci dessous un juvénile et un mâle.

Fauvette grisette (Sylvia communis) juvénile

Fauvette grisette (Sylvia communis) mâle

samedi 4 juillet 2020

Pigeon ramier (Columba palumbus)

Pigeon ramier (Columba palumbus)

Le pigeon ramier est le plus gros de nos pigeons. On l'appelle aussi Palombe. C'est originellement un pigeon forestier (tandis que le pigeon des villes, le pigeon biset est un pigeon de falaise). Son régime alimentaire est en grande partie végétarien mais il mange également quelques vers, insectes et escargots. Au jardin le ramier apprécie particulièrement le verger où il se nourrit et niche, ainsi qu'une veille haie de thuyas.

Pigeon ramier (Columba palumbus)

Pigeon ramier nourrissant un juvénile au sol

jeudi 2 juillet 2020

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

Avec son plumage gris et brun, l'accenteur mouchet sait se faire discret. Il apprécie les forêts, les sous-bois denses ainsi que les haies. Il fréquente beaucoup le sol, à la recherche d'insectes, d'araignées et de vers de terre. Il se nourrit également à l'occasion de petites baies et de graines. Il vit en groupe de 3 ou 4 individus. Il niche dans les buissons épais, près du sol.

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

lundi 29 juin 2020

Geai des chênes (Garrulus glandarius)

Geai des chênes (Garrulus glandarius)

Difficile de croire en le voyant que cet oiseau coloré appartient à la famille des corvidés qui inclue les corbeaux, les pies et les choucas. Mais c'est bien le cas. Comme son nom le laisse supposer le geai des chênes apprécie les glands, mais aussi les noix en général. Il fréquente beaucoup notre vieux noyer, et la forêt pleine de chênes est toute proche. Mais il se nourrit également de graines, de baies, d'insectes, d'oisillons et de petits rongeurs. Il possède un cri très rauque.

mercredi 17 juin 2020

Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)

Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)

La tourterelle turque est très commune. C'est un oiseau essentiellement granivore, mais qui mange également baies et bourgeons. Comme son nom ne l'indique pas, elle serait originaire du sous-contient indien. Mais l'espèce a étendu naturellement son aire de répartition au 20ème siècle dans toute l'Eurasie et au-delà.

- page 1 de 2