Sébastien Billard
Métropole lilloise (59)
Mobile : 06.89.57.26.38
Email : s.billard@free.fr
Google Talk : frenchdread@gmail.com

Né le 23/07/76 à Rosny sous bois (93)
Marié
Dispose du permis B

Formation initiale

2000-2001 : DU Droit et Cyberespace à Lille II
1998-1999 : Maitrise de Droit Privé à Lille II
1997-1998 : Licence de Droit à Lille II
1995-1997 : DEUG AES à Lille II (mention assez bien)
1993-1994 : Baccalauréat D (mention assez bien)

Expériences professionnelles

Depuis février 2016 : Responsable SEO Auchan.fr

  • Responsable du référencement pour le domaine auchan.fr.
  • Optimisation technique et éditoriale du site.
  • Optimisation de la structure de vente
  • Développement de la popularité du site.
  • Support, formation et évangélisation auprès des équipes.

Novembre novembre 2011 à février 2016 : Expert SEO 3 Suisses France

  • Responsable du référencement pour le site 3suisses.fr.
  • Optimisation technique et éditoriale du site.
  • Développement de la popularité du site.
  • Conseil et support à destination des autres enseignes du groupe (Blanche Porte, Excédence, Vitrine Magique...)
  • Formation et évangélisation auprès des équipes.
  • Définition de chartes éditoriales

Depuis janvier 2009 : Enseignant en Master IDEMM (université de Lille 3)

  • Animation d'un cours de 20h par an sur les moteurs de recherche et le référencement.

Mars 2007 à Novembre 2011 : BDBL Media (ex Relevant Traffic), Paris. Consultant SEO senior.

  • Conseil en référencement naturel auprès de PME-PMI et grands comptes (Microsoft France, Tele2 Europe, Aastra...).
  • Formations au référencement et à l'écriture web (groupe Cnet, Les jeudis, Courrier Cadres...).
  • Participation à des tables rondes et conférences sur le référencement.

Août 2001 à Février 2007 : Sumhit, Lille. Consultant référencement.

  • Gestion intégrale de campagnes de référencement naturel pour PME-PMI, et grands comptes. Audit, recherche de mots-clés, optimisation, conception-rédaction, suivi et reporting.
  • Gestion de campagnes des liens sponsorisés (Google Adwords). Recherche de mots-clés, rédaction des annonces, optimisation, reporting, veille cybersquatting.
  • Rédaction d'articles sur le Search Marketing, animation du blog de la société.
  • Veille technologique et sectorielle, recherche et développement.
  • Recherche de concepts, noms de produits, réflexion marketing dans le cadre de la société et du groupe.
  • Conférences et tables rondes sur le référencement et les outils de recherche : RSI Lille, Doc Forum, Search Engine Stratégies, W3 Campus...
  • Participations à des interviews et articles sur le Search Marketing : Journal du Net, lettre d'information Abondance, Décision Informatique (dans cet article aussi), Action VAD (Pdf)...

Autres compétences

  • Bonne connaissance de Google Analytics.
  • Très bonne experience de la veille et de la recherche d'information.
  • Bonne compréhension des problématiques d'accessibilité et d'ergonomie des sites web (WCAG, critères Accessiweb, référentiel Opquast).
  • Maitrise de XHTML, CSS.
  • Maitrise de la bureautique informatique courante (Excel, Word, email, web…)
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, bonne culture générale.
  • Bonne maitrise du traitement de l'image numérique (Prise de vue, retouche photographique, optimisation d'images pour le web...)

Langues : Ecris et lis couramment l'anglais. Effectue des traductions d'écrits de l'anglais vers le français. Bonne maitrise orale.

Accomplissements divers

Activités culturelles et hobbies

Autres centres d’intérêt : marche, voyages, sciences, et bien d'autres sujets trop spécifiques pour être évoqués ici ;)