Si vous travaillez dans le référencement et que vous vous êtes déjà posé la question de l'indexation de vos images, vous avez très probablement utilisé la commande "site:" dans le moteur de recherche d'images de Google en constatant que cet opérateur est loin d'être idéal. En effet, la commande "site:" ne retourne pas les images appartenant à un site, mais les images appelées sur un site, ce qui est différent. Ainsi sur mon blog personnel, la commande "site:www.sebastien-billard.fr" retourne en majorité mes propres photos, mais également des vignettes de vidéos Youtube qui ne sont pas hébergées chez moi.

Une commande moins connue utilisable dans Google Images est la commande "src:", récemment évoquée sur Twitter par le googler Gary Illyes. Cet opérateur remonte les images hébergées sur un domaine (ou un sous-domaine). En utilisant cette commande sur mon site, je n'obtiens que mes propres photos.

Il est possible de combiner ces commandes. Ainsi la requête "site:sebastien-billard.fr -src:sebastien-billard.fr" me retourne uniquement les image appelées sur mon site mais hébergées sur d'autres domaines. A l'inverse, la requête "src:sebastien-billard.fr -site:sebastien-billard.fr" me permet d'identifier des pages qui font des hotlinks vers mes images. Pratique n'est-ce pas ? :)