Vos positions ont brutalement varié dans Google ? Comment savoir si cela concerne uniquement votre site, ou si c'est le signe d'une mise à jour de l'algorithme du moteur ? Difficile de savoir quand on a pas auparavant mis en place un suivi des sites concurrents ou un suivi plus général du contenu des SERPs. Heureusement, des outils librement accessibles existent, permettant d'évaluer les variations des résultats de recherche des moteurs. J'en connais personnellement trois. Comme je suis sympa, je les partage avec vous :

Le Serpomètre : offert par Ranks, le Serpomètre nous montre la variabilité des résultats Google sur les 4 derniers mois, sur une échelle de 0 à 10, la variabilité moyenne se situant autour de 3 à 4. Les pics à 6-7 correspondent en général à des updates de l'algorithme, ou à des mises en oeuvre de filtres. Les 100 premiers résultats sont pris en compte, 1000 mots-clés étant surveillés quotidiennement. Le Serpomètre est évidemment mon favori, puisque centré sur le web francophone. De plus il possède la fenêtre temporelle la plus longue, et une profondeur d'analyse idéale.

Mozcast : proposé par Moz, cet outil donne la météo des SERPs Google US sur les 30 derniers jours. La température y est d'autant plus haute que les variations dans les SERPs sont importante. Cet indice repose sur 1000 mots-clés suivis. Seuls les 10 premiers résultats sont pris en compte.

Flux Charts : proposé par SERPmetrics, Flux Charts se distingue par le fait que les variations dans les pages de résultats Bing et Yahoo sont également surveillées (on constatera que bien que ces 2 moteurs utilisent la même technologie, ils affichent des variabilités différentes). Flux Charts mesure la variabilité des résultats du jour par rapport à la moyenne des 30 derniers jours. Les 100 premiers résultats sont pris en compte.