Ce matin, tout en conditionnant ma barbe avec de l'huile de jojoba, je me suis mis à penser à tout ce que ce que le port de cet attribut avait de commun avec le SEO.

En premier lieu, la barbe comme le SEO vous rendent remarquable. Et chez les barbus comme chez les SEO, on trouve plein de gens cools : Moise, Jesus, Le Père Noel, Rand Fishkin...

Comme le SEO, le port de la barbe peut paraitre une chose facile au béotien : après tout il suffit de ne pas se raser n'est-ce pas? Mais les barbus un tant soit peu sérieux eux savent bien que la facilité réside plutôt dans le fait d'être rasé de près. Une barbe digne de ce nom requiert du dévouement et de la ténacité, et ces deux qualités sont particulièrement utiles au SEO.

La barbe peut être une source de frustration, et il n'est pas rare que celle-ci ne pousse pas comme on l'aimerait. Pas assez haute sur les joues, pas assez dense ici ou là... Un conseil souvent donné sur les forums est d'essayer de mettre en valeur ce que l'on possède plutôt que de se lamenter sur ce que l'on a pas. Ce conseil est tout aussi valable en SEO : vous ne pouvez obtenir telle ou telle fonctionnalité ? Ok, c'est rageant. Mais n'y a-t-il pas des leviers à activer sur lesquels vous avez la main ?

Parfois votre barbe vous rendra fou, au point que vous souhaiterez y renoncer. Ne le faites pas, vous le regretteriez certainement. Prenez le temps de la réflexion, soufflez et remettez-vous à l'ouvrage. Il n'en va pas autrement avec le SEO.

Happy beard day ;)