Que ce soit dans le cadre de la gestion de campagnes Adwords ou de l'optimisation de son référencement, le besoin de combiner des mots-clés revient assez régulièrement. Des outils dédiés existent pour cette tâche, mais il faut une licence dans le cas des logiciels, et une connexion pour les outils en ligne. La méthode que je vous propose utilise Excel, dans sa version 2010. Excel étant installé sur la majorité des postes professionnels, ce méthode est accessible au plus grand nombre. Cette méthode n'utilise aucune macro, et aucune formule. Le principe est de créer une mini base de donnée qui sera utilisée avec Microsoft Query.

Créez autant de colonnes nommées "tablex" que de groupes de mots à combiner. Par exemple, si vous avez 3 groupes de mots à combiner (type, marque, couleur), vos colonne seront nommées "table1", "table2" et "table3). Immédiatement en dessous donnez un nom explicite à vos colonnes, par exemple "type", "marque" et "couleur". Renseignez ensuite chaque colonne avec tous les mots-clés que vous souhaitez combiner. Vous devriez arriver à quelque chose qui ressemble à ça :

bdd-keywords.JPG

Sélectionnez ensuite pour chaque colonne l'ensemble des cellules qui la composent et appuyez sur Ctrl+Shift+F3 en vous assurant que l'option "ligne du haut" est bien cochée. Enregistrez votre fichier.

Cliquez ensuite dans le bandeau sur Données / Autres sources / Provenance : Microsoft Query, sélectionnez le type de base de donnée Excel files, et ouvrez votre fichier. Dans la boite d'ajout des tables, double-cliquez sur chacune et fermez la boite. Double-cliquez ensuite sur chacun des groupes de mots-clé de vos tables, dans l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'ils apparaissent (ici "type" puis "marque" puis "couleur"). Vos combinaisons apparaissent en dessous comme par magie :) Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que le bouton "requête automatique" (point d'exclamation cerclé de flèches) est bien activé.

Pour incorporer les combinaisons dans votre feuille de calcul, fermez Microsoft Query, une fenêtre s'ouvrira vous demandant où insérer les données. Vous obtiendrez alors ceci :

bdd-keywords-resultats.JPG

Vous pourrez alors concaténer les colonnes dans Excel ou plus simplement copier-coller les colonnes dans un éditeur de texte type notepad, et remplacer les tabulations par des espaces :)